Menu

5 choses à savoir sur l’interdiction d’installation de nouvelle chaudière fioul 100% fossile

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

Il est désormais interdit d’installer une nouvelle chaudière fioul 100% fossile. Puis-je garder ma chaudière fioul et acheter du fioul, quelles solutions de remplacement ? Voici ce que cette nouvelle mesure va changer et ce qu’il est toujours possible de faire.


1. Installer une chaudière fioul standard est-il toujours possible ?

OUI, mais dans de rares exceptions ! Vous ne pouvez plus installer une nouvelle chaudière fioul classique depuis le 1er juillet 2022, même si c’est une chaudière à condensation. En effet il est désormais interdit d’installer une chaudière dépassant le seuil fixé par le gouvernement, de 300 gr de CO2 équivalent/kWh PCI, ce qui inclut les chaudières fioul standard. Cette mesure est précisé dans le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 relatif au résultat minimal de performance environnementale concernant l’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire dans un bâtiment.

Il existe toutefois des exceptions :

  • si les travaux nécessaires sont techniquement impossibles ou contreviendraient à des dispositions réglementaires ou législatives relatives au droit des sols ou au droit de propriété
  • lorsqu’il n’y a pas de réseau de chaleur ou de gaz naturel existants, et qu’aucun équipement compatible avec ce seuil ne peut être installé sans renforcement du réseau local d’électricité

Vous devrez cependant faire justifier cette impossibilité technique par une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie, ou par une note réalisée par un professionnel de l’installation des dispositifs de chauffage, ou un professionnel qualifié dans la réalisation d’audits énergétiques. Pensez toutefois que suite à cette nouvelle mesure les pièces risquent de disparaître progressivement du marché. Il devrait donc être de plus en plus difficile de changer les pièces spécifiques à une chaudière fioul classique si besoin.

2. Est-ce que je peux toujours acheter du fioul ?

OUI ! Il est toujours possible d’acheter du fioul domestique, ordinaire ou supérieur. En effet l’interdiction ne concerne que l’installation des nouvelles chaudières et non le combustible. Si votre chaudière est toujours fonctionnelle rien ne vous oblige donc à changer d’énergie ou à passer au biofioul F30.

Si vous êtes intéressé par le biofioul F30, composé à 30% d’esther méthylique de colza, le remplacement de votre brûleur par un compatible ainsi qu’un nettoyage de cuve seront nécessaires.

3. Puis-je faire entretenir ou réparer ma chaudière fioul ?

OUI ! Il sera toujours possible de réaliser l’entretien de sa chaudière fioul après le 1er juillet 2022. Pour rappel l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire. Il permet de vérifier que votre installation est en bon état et d’éviter ainsi les pannes en hiver. En entretenant votre chaudière régulièrement vous pouvez prolonger la durée de vie de votre équipement de chauffage, réaliser des économies d’énergie. Vous limiterez aussi les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

4. Le biofioul coûte t-il plus cher que le fioul ordinaire ?

OUI ! Le biofioul F30 coûte en moyenne 15% de plus que le fioul fossile. Cependant le surcoût peut être compensé à long terme avec une nouvelle chaudière plus performante. De plus la filière négocie toujours avec le gouvernement afin d’obtenir une taxe plus avantageuse, en défiscalisant la part de 30% d’énergies renouvelables contenue dans le F30.

5. Par quoi remplacer ma chaudière fioul ?

Si vous devez ou souhaitez remplacer votre chaudière fioul vous devrez installer un équipement de chauffage émettant moins de 300 g d’équivalent carbone par kilowattheure (kWh). La loi précise que pourront être installés dans les bâtiments tous les nouveaux équipements utilisant les réseaux de chaleur, l’électricité, la biomasse, l’énergie solaire ou géothermique, le gaz, ou encore un biocombustible liquide (tel que le biofioul), dès lors qu’ils respecteront le plafond d’émission de 300 gCO2eq/KWh PCI.

Vous pourrez alors choisir entre ces différentes solution de chauffage :

  • la chaudière biomasse
  • la pompe à chaleur air-eau ou air-air
  • la pompe à chaleur hybride fioul ou gaz
  • la chaudière gaz

Sur FioulReduc nous vous accompagnons dans votre transition énergétique en vous proposant de remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur hybride fioul, ou de changer d’énergie. Nos partenaires sont reconnus et certifiés. Ils vous informent sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre selon votre situation, vous proposent un devis gratuit et avancent les aides si vous acceptez le devis. Vous n’avez alors que le reste à charge à régler.

Si toutefois vous souhaitez continuer à vous chauffer entièrement au fioul vous pourrez installer un équipement compatible au biofioul F30.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *