Menu

Rentrée : top 5 pour bien préparer le redémarrage de votre chaudière

Publié le par Katelyne Pires dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le

top 5 des choses à faire pour bien préparer le redémarrage de la chaudière

Voilà, les vacances d’été se terminent et la rentrée a sonné. Vous êtes en train de préparer les choses à faire pour les prochaines semaines, mais avez-vous pensé à purger vos radiateurs, remplir votre cuve ou encore vérifier la pression de votre chauffage avant le redémarrage du chauffage cet automne ? C’est le moment idéal pour le faire ! Voici une check-list des points à vérifier avant de réactiver sa chaudière.

1. Réaliser l’entretien de chaudière

L’entretien annuel de chaudière fioul par un professionnel chauffagiste est obligatoire. Si votre dernier entretien a plus d’un an ou sil s’en approche c’est la bonne période pour le faire maintenant. Vous profiterez en effet de la disponibilité des chauffagistes et vous vous assurez que votre chaudière est en parfaite état de fonctionnement dès que vous la rallumerez. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises comme des dépannages urgents à réaliser lors du redémarrage du chauffage, lorsque vous en aurez le plus besoin.

2. Purger les radiateurs

C’est une étape importante à faire pour garantir le bon fonctionnement de vos radiateurs et en optimiser son rendement. Si à la dernière période de chauffe vous avez remarqué des sifflements dans la tuyauterie, une qualité de chauffe faible ou une augmentation de votre facture d’énergie, il est sûrement nécessaire de purger vos radiateurs. Il est préférable de faire cet entretien est avant le redémarrage de la chaudière. Simple à effectuer, la purge des radiateurs consiste à sortir l’air présent dans le circuit de chauffage.

Avant d’effectuer la purge, attendez que vos radiateurs soient froids sinon, vous risquez de vous brûler. Ensuite, dévissez d’un quart de tour la vis de purge. Vous devrez entendre de l’air s’écouler produisant un léger sifflement. Au bout de quelques instants, des gouttes d’eau commencent à s’écouler. Pensez à placer un récipient en dessous durant le processus. Ensuite une fois que l’eau sort en continu, c’est le signe que tout l’air est sorti. Vous pouvez désormais soigneusement resserrer la vis de purge à l’aide de la clé.

Bon à savoir : il est important de purger vos radiateurs au moins 1 fois par an pour profiter au maximum du potentiel de votre chaudière.

3. Anticiper et commander du fioul avant l’hiver

L’été n’est pas fini et les températures sont encore douces, c’est donc le bon moment pour anticiper votre commande de fioul avant le retour de la forte demande hivernale. De plus, les prix du pétrole ont fortement chuté mi-août, atteignant des niveaux plus vus depuis mai. Cela est due à la propagation du variant Delta et l’inquiétude de la demande de pétrole. Même si le prix est reparti à la hausse cette semaine, nous vous conseillons de commander votre fioul maintenant avant qu’il augmente davantage, car avec la vaccination et la reprise économique, le prix devrait continuer à augmenter. Pour rappel, le prix a augmenté de 150 euros depuis le début de l’année.

Assurez-vous de ne pas avoir une cuve de fioul presque vide

Avez-vous vérifié qu’il vous reste suffisamment de fioul pour cet hiver ? En plus d’éviter une augmentation des prix et des potentiels retards de livraison, il n’est pas recommandé non plus de redémarrer votre chaudière avec un niveau de fioul trop faible. En effet, avec une cuve quasi vide vous risquez d’encrasser les filtres et le brûleur en remuant toutes les impuretés qui s’entassent au fil du temps au fond de votre cuve. Résultat : la présence de ces matières indésirables peuvent entraîner la panne de votre chaudière.

Attention, il est nécessaire d’attendre deux heures après la livraison de fioul avant de redémarrer votre chaudière. Sinon, des particules peuvent remonter à la surface et venir endommager votre appareil. Il faut donc attendre que ces particules retombent dans le fond de la cuve avant de réactiver votre chaudière.

Achetez une jauge

Pour éviter de se retrouver avec une cuve à fioul vide, pensez à acheter une jauge si vous n’en n’avez pas encore. Pour rappel, la jauge est un instrument de mesure qui permet d’évaluer le niveau de fioul restant dans votre cuve. Selon le modèle, elle indiquera un pourcentage de fioul restant dans la cuve ou elle affichera la quantité de fioul restante. Une alarme pourra être paramétrée en cas de bas niveau ou de baisse anormale. Grâce à cet équipement, vous pourrez passer l’hiver en toute sérénité.

4. Vérifier le fonctionnement du thermostat

Vous avez équipé votre système de chauffage d’un régulateur et d’un programmateur ? Ce matériel efficace permet de profiter d’un confort optimal au bon moment de la journée. Le thermostat est un excellent outil pour réduire la consommation de fioul et les rejets de gaz à effet de serre.

Pour éviter toute mauvaise surprise avant de rallumer votre chaudière, il est important de vérifier que les piles de votre thermostat ne soient pas déchargées dans le cas où vous possédez un thermostat sans fil. Nous vous recommandons également de tester le bon fonctionnement de votre minuterie en vérifiant que la chaudière s’arrête et démarre bien aux horaires que vous avez configurés. Profitez-en pour voir qu’elle soit à la bonne heure (heure d’été actuellement). N’oubliez pas de le passer à l’heure d’hiver si le changement ne se fait pas automatiquement.

5. Préparer les réglages de votre chaudière

La majorité des chaudières au fioul fonctionnent avec un mode hiver et un mode été pour s’adapter aux besoins en chauffage d’un foyer. Lorsque votre chaudière est en programmation été, seul le chauffage de l’eau sanitaire est actif. Alors qu’en mode hiver, le système entier fonctionne à plein régime. Ce mode produit ainsi de l’eau chaude pour les sanitaires mais également pour les radiateurs de chauffage. Si vous ne savez pas basculer en mode hiver, n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre chaudière. De la même manière, si vous rencontrez un problème ou si votre chaudière ne démarre pas, faites appel à un professionnel chauffagiste qualifié qui sera à même de vous aider.

Maintenant que vous avez vérifié l’état de votre cuve, passé une commande fioul, activé votre chaudière en mode hiver ou encore purgé vos radiateurs vous pouvez désormais redémarrer votre appareil de chauffage.

Vérifier la pression du circuit de chauffage

Avec l’été, la pression de votre circuit de chauffage peut diminuer. Vérifiez la pression grâce au manomètre situé à proximité de votre vase d’expansion (ou directement sur la chaudière pour celles qui en sont équipées). La pression recommandée est généralement autour d’un bar de pression. Vous pouvez également vous reporter aux notices d’utilisation de votre chaudière. Si vous constatez une pression trop faible, ouvrez le robinet d’eau dans le circuit jusqu’à ce que la pression soit conforme. Surveillez le manomètre durant la manipulation. Lorsque la pression idéale est atteinte, fermez le robinet.

Ouvrir la vanne d’arrêt du fioul

Si vous avez fermé le robinet d’arrivée de fioul ou que le professionnel chargé de l’entretien de la chaudière l’a fermé, pensez à ouvrir cette vanne pour alimenter votre chaudière en combustible. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un robinet situé sur le tuyau d’arrivée de combustible près de votre chaudière fioul.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *