Menu

5 applications mobiles pour faire des économies sur votre facture d’énergie

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

La consommation en énergie peut peser lourd sur le budget d’un foyer. Des applications pour smartphone sont désormais disponibles afin de mieux gérer ses dépenses et réaliser des économies ses factures. Voici cinq applications mobiles qui vous permettront de mieux maîtriser votre consommation en énergie.

1. EcoGator : pour connaître la consommation énergétique d’un produit et choisir les appareils les plus économes

Dans le domaine des applications d’économie d’énergie, EcoGator fait figure de référence. Défendue par la WWF et l’Adem, cette application mobile vous permet de calculer facilement votre consommation énergétique annuelle.

L’appareil photo de votre smartphone sert à lire les étiquettes énergie de divers appareils afin de calculer automatiquement leur coût en énergie à l’année. Il s’agit d’un moyen sûr et pratique de connaître la consommation énergétique d’un produit, idéal pour gérer votre budget.

2. HomeFriend : pour comparer ses dépenses énergétiques avec d’autres foyers

Proposé par le géant de l’énergie Veolia, HomeFriend est une application mobile permettant de suivre simplement vos dépenses énergétiques pour mieux les contrôler.

L’application centralise l’ensemble de vos factures en énergie (électricité, gaz, eau) et vous donne la possibilité de comparer les dépenses d’autres foyers semblables au vôtre. Vous pourrez voir aussitôt si vous dépensez trop, et suivre les conseils fournis par l’application pour y remédier dans ce cas.

3. éCO2mix : pour mieux gérer sa consommation d’électricité

L’application éCO2mix est mise au point par RTE (Réseau de transport d’électricité), filiale d’EDF. Celle-ci permet de suivre la consommation d’électricité nationale en temps réel et avertit en cas de risques sur l’alimentation électrique de la France.

L’application fournit aussi des conseils précis pour réduire vos factures, en apprenant notamment à mieux utiliser vos appareils consommant beaucoup d’électricité, par des gestes simples.

4. Nest : pour mieux contrôler à distance son chauffage

L’application mobile Nest propose un système de thermostat intelligent qui analyse les habitudes énergétiques d’un foyer et propose de modifier à distance le chauffage de la maison pour dépenser moins.

Simple et efficace, cette application mobile est une solution judicieuse pour vous chauffer au meilleur prix.

5. Geco : pour consommer moins de carburant

Conçue par l’IFPEN, un établissement de recherche consacré aux nouvelles énergies, l’application Geco vise à vous faire réaliser des économies de carburant importantes, de l’ordre de 10 % en moyenne.

Pour cela, cette application mobile définit en temps réel la meilleure conduite selon votre trajet et vous prodigue des conseils pratiques pour adapter votre manière de rouler en ce sens. Il s’agit d’une aide efficace pour limiter vos dépenses en carburant.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *