Fêtes de fin d’année : 3 conseils pour éviter les dangers et passer les fêtes en toute sérénité

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Face aux accidents domestiques durant la période des fêtes, la vigilance est de mise. Voici quelques conseils à prendre en compte pour aborder la période des fêtes le plus sereinement possible.

Si les accidents domestiques peuvent se produire tout au long de l’année, c’est surtout lors des fêtes de fin d’année qu’ils atteignent leur pic. Et pour cause ! Tous les ingrédients sont là : cheminées allumées, sapins exposés et enfants qui jouent en groupe. Mais pas d’inquiétude à avoir, puisqu’une bonne prévention peut venir à bout de tous les dangers potentiels.

1. Faire attention aux guirlandes électriques et au sapin

Si décorer le sapin et le voir s’illuminer est un moment de bonheur pour toute la famille, des incidents peuvent néanmoins se produire si vous ne faites pas attention. En effet, les sapins sont inflammables, qu’ils soient naturels ou artificiels. Il peut prendre feu très rapidement. Si vous avez un sapin naturel, assurez-vous que le pied soit toujours humide.

Pour éviter les risques d’incendie ou d’électrocution, éloignez les bougies du sapin. De plus, évitez de placer votre sapin près d’une cheminée ou du chauffage. Concernant les guirlandes électriques, elles peuvent provoquer des surcharges électriques. Vérifiez l’état de vos guirlandes avant de les utiliser. Achetez de préférence des guirlandes lumineuses de norme NF. Pensez à les éteindre lorsque vous quittez la pièce et gardez toujours un œil sur elles.

2. Le monoxyde de carbone, cet ennemi invisible

Les fêtes de fin d’année coïncident aussi avec le début de l’hiver, et qui dit « froid hivernal », dit aussi « chauffage à plein gaz ». Pour ceux qui en profitent pour rallumer leur cheminée, il est important d’y rajouter un grillage de sécurité dans le cas où de jeunes enfants seraient dans la maison.

Mais la plus grande menace des chauffages ne provient pas des flammes mais plutôt des gaz toxiques qu’ils émettent : le monoxyde de carbone. En effet, on dénombre chaque année en France 3 000 personnes victimes de ce gaz toxique. Le monoxyde de carbone n’a ni de couleur ni d’odeur, il est difficile de le repérer, c’est pour cela qu’il faut agir de manière préventive. Pensez donc à entretenir régulièrement vos chaudières, mais aussi à aérer vos pièces au moins une dizaine de minutes chaque jour afin d’y renouveler l’air qui s’y trouve.

3. Acheter des jouets qui ne présentent aucun risque et ne pas laisser les emballages traîner

Noël est à nos portes et les enfants n’attendent que le signal pour aller déballer leurs cadeaux et s’amuser avec leurs nouveaux jouets. Pour autant, il est primordial de choisir minutieusement les jouets que vous allez offrir à vos enfants, notamment en faisant attention à leur conformité. En effet, de nombreux jouets fabriqués partout dans le monde peuvent présenter un danger pour vos enfants. C’est pour cette raison qu’il vous faut vous tourner vers les jouets certifiés NF ou CE sur leur emballage.

Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte lorsque vous achetez des jouets à vos enfants : l’âge recommandé. Même si votre enfant est précoce, il vaut mieux se référer à l’âge indiqué sur la boite pour éviter que votre enfant ne se fasse mal avec son jouet ou n’en ingère certains petits composants.

Une fois les cadeaux déballés, tout le monde à tendance à se concentrer davantage sur les objets qu’il a reçu, en négligeant au passage les papiers cadeaux et les rubans qui restent au sol. Ces rubans peuvent notamment être dangereux pour les enfants en bas âge qui pourraient s’asphyxier avec par mégarde. C’est pour cela qu’il vaut mieux prévoir à l’avance un sachet ou bien une poubelle où jeter tout ça au fur et à mesure que les cadeaux sont ouverts.

 

Toute l’équipe de FioulReduc vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus