Menu

Quel est l’intérêt d’isoler ses sols ?

On a souvent entendu parler des problèmes de déperditions de chaleur issues du toit ou des murs, pourtant le sol représente lui aussi un élément important pour la maison. En effet, 7 % de la chaleur procurée par le chauffage s’échappe par le plancher de votre logement. Par conséquent, il est plus qu’indispensable de bien isoler le sol si l’on veut réaliser des économies d’énergie.

Le sol, un foyer de perte de chaleur

Comme il a été évoqué auparavant, 7 % des pertes de chaleur sont issues d’un sol mal isolé. Bien évidemment, il s’agit d’un pourcentage en moyenne, mais le souci va dépendre du type de sous-sol de la maison. Plus le sous-sol du logement est froid, plus le plancher a tendance à laisser la chaleur se disperser pour réchauffer cet espace libre. On parle ici de phénomène de déperditions énergétiques effectué par le sol. Pour une bonne isolation, il est recommandé d’étudier le type de sous-sol dont on dispose avant de faire appel à une entreprise spécialisée.

Pourquoi isoler le sol de votre maison ?

Même si le revêtement du sol par un carrelage, un parquet ou une moquette est déjà un moyen d’isoler cette partie, elle ne se trouve pas loin des déperditions énergétiques. En plus, la majorité des ménages ne font pas de l’isolation du sol leurs priorités alors qu’elle ne nécessite pas un investissement important.

Outre le fait d’éliminer la sensation de froid, le premier avantage de l’isolation du sol réside dans l’économie sur la facture d’énergie. Avec l’intégration de l’isolant approprié, vous aurez une parfaite gestion sur votre consommation d’énergie, notamment sur le chauffage. On peut dire que les travaux d’isolation génèrent de nombreuses économies et permet de suivre et de minimiser sa consommation.

Ces travaux améliorent le confort thermique du logement et offrent une économie allant jusqu’à 80 % du prix indiqué sur la facture de chauffage. Vous n’aurez pas à augmenter le thermostat de votre chauffage pour obtenir la température recherchée si vous avez utilisé les isolants adéquats. En effectuant des travaux sur sol de votre logement, vous améliorez également ses capacités d’isolation phonique et contre le feu.

Bénéficier de crédit d’impôt et de prime énergie avec l’isolation du sol

Actuellement, l’État propose un crédit d’impôt transition énergétique pour les ménages qui ont pris la décision d’isoler leurs planchers. Ce crédit est une aide englobant les différents matériaux ainsi que la main-d’œuvre et représente un pourcentage de 30 %. Mise en vigueur avec le crédit d’impôt 2017, la réduction concerne uniquement les travaux de rénovation d’économies d’énergie.

En isolant le sol de votre maison, vous pouvez profiter de la Prime énergie. Cette dernière vise à accroître la valeur des certificats d’économies d’énergie offerts par les travaux. C’est un excellent moyen de financer l’isolation du plancher dans le cadre des certificats d’économie d’énergie. Vous aurez la chance de transformer vos factures en prime énergie. Dans la majorité des cas, vous avez la possibilité de vous faire rembourser les frais de travaux jusqu’à 50 voire 100 % du montant des dépenses.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus