Les acteurs institutionnels du fioul en France

Au niveau institutionnel, tout ce qui concerne l’énergie est géré par le Ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’Energie, par l’intermédiaire de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat)

Rôle de la DGEC

Au-delà de sa mission principale la DGEC, autrefois appelé DGEMP (Direction générale de l’énergie et des matières premières) joue le rôle d’arbitre et d’informateur pour les Français. Elle informe les consommateurs sur l’évolution du prix du fioul domestique, des carburants et des fiouls lourds via un panel d’outils de politique publique.

Son but est d’organiser et de coordonner la politique de lutte contre le réchauffement climatique mais aussi de sécuriser l’approvisionnement des ressources énergétiques. La DGEC s’assure que cette organisation se fasse dans les meilleures conditions de prix.

La DGEC dispose de plusieurs compétences à la fois économiques, techniques, financières ou juridiques pour mettre en oeuvre ses objectifs.

Organisation de la DGEC

La DGEC se divise en 2 pôles :  la DIREM (Direction des ressources énergétiques et minérales) dédiée à l’approvisionnement et à la production énergétiques et la DIDEME (Direction de la demande et des marchés énergétiques) qui est principalement centrée  sur la consommation et les marchés de l’énergie.

Barème DIREM des prix du fioul

Les prix, appelés “Prix DIREM” sont calculés sur l’ensemble du territoire nationale ainsi que dans l’Union Européenne. Les moyennes hebdomadaires,  mensuels, semestrielles et annuelles sont disponibles en ligne depuis 1985, sur le site du Ministère et sont mises à jour chaque semaine.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile