Quels sont les usages professionnels du fioul domestique ?
SI le fioul sert pour chauffer de nombreux foyers français il est aussi utilisé dans un cadre professionnel, pour le chauffage mais aussi certaines activités. Zoom sur l’utilisation du fioul domestique dans le cadre professionnel.
Les professionnels qui utilisent le fioul pour leurs activités
Le fioul est utilisé par plusieurs professionnels pour des usages spécifiques liés à leurs activités. Voici une liste d’exemples de métiers qui ont une utilisation professionnelle du fioul.
- Les boulangers/pâtissiers : Beaucoup de boulangers utilisent le fioul comme source de chaleur pour leur four à pain.
- Les centrales thermiques : Ces centrales thermiques au charbon pulvérise, au gaz ou au fioul, permettent de produire rapidement de l’énergie et de répondre à la demande forte d’électricité. En effet l’électricité est produite par la vapeur d’eau produite grâce à la chaleur produite par la combustion de l’énergie utilisée, telle que le fioul.
- Les agriculteurs : lorsqu’une pénurie de carburant a lieu, les agriculteurs peuvent être autorisés à utiliser du fioul pour leurs camions et tracteurs, à la place du GNR (gazole non routier), dans le cadre de travaux agricoles ou forestiers.
Le fioul comme énergie de chauffage dans les lieux de travail
De nombreux professionnels utilisent le fioul comme énergie de chauffage pour chauffer leurs espaces de travail, locaux, bureaux ou encore entrepôts. Voici quelques exemples :
- services de santé : hôpitaux, cabinets médicaux et autres établissements de soin
- services publics
- bateaux
- écuries / centres équestres
- parcs zoologiques : utiliser pour chauffer les locaux mais aussi chauffer l’eau pour les animaux par exemple
- fermes
- établissements religieux
Si vous avez un usage professionnel du fioul n’hésitez pas à nous témoigner dans les commentaires.