Menu

Quels sont les travaux à faire cet été ?

Publié le par Katelyne Pires dans Economies d'énergie

 

En été vous n’avez plus besoin de chauffage, c’est donc la période idéale pour réaliser quelques travaux pour préparer votre maison au mieux pour la prochaine saison de chauffe.


Réaliser des travaux de rénovation énergétique en été : pourquoi ?

Si rien ne vous empêche de commencer les travaux de rénovation énergétique à n’importe quel moment de l’année, l’été est la saison idéale, notamment pour les chantiers en extérieur. En effet, les journées sont plus longues, on profite davantage du beau temps et de la lumière du soleil pour travailler. De plus, la pluie et le froid sont souvent des facteurs indésirables, notamment lorsqu’on change son système de chauffage ou quand on refait une toiture. De la même manière, le changement de fenêtres reste recommandé durant l’été, pour empêcher que le froid n’entre trop dans votre logement. Vous pouvez aussi profiter des beaux jours pour effectuer votre entretien annuel de chaudière ou purger vos radiateurs.

En clair, préparer votre logement en été permet de mieux appréhender la prochaine saison de chauffe. Vous serez assurés de réaliser des économies considérables sur votre facture de chauffage. Il est également conseillé de réaliser un audit de performance énergétique. Ce dernier vous permettra de déterminer les travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité.

Isolez votre logement

Vous pouvez profiter de l’été pour isoler votre logement avant le retour de la saison froide. Pour réaliser le plus d’économies possibles, nous vous conseillons de débuter vos travaux par l’isolation des combles. Ce sont les premières sources de perte d’énergie. En effet, une toiture et des combles mal isolés peuvent générer une déperdition d’énergie allant jusqu’à 30%. De la même manière, isoler vos sols vous permettra de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie. L’été reste donc la meilleure saison pour réaliser ce type de travaux car le beau temps facilite le bon déroulement des chantiers.

Attention : Suite au décret du gouvernement nos offres isolation combles perdus et sols ne sont plus valables.

Isolez vos fenêtres : poser un double vitrage

Pour profiter d’une bonne isolation dans le logement, n’oubliez pas non plus d’installer des fenêtres à double vitrage renforcé. En effet, les fenêtres à double vitrage empêchent les déperditions de chaleur ou de fraîcheur dans votre habitation en fonction des saisons. A noter que des fenêtres mal isolées peuvent représenter 10% à 15% de déperditions. Dans le cas où vous avez un simple vitrage et que vous n’avez pas les moyens d’entreprendre d’importants travaux, vous pouvez commencer par poser un film plastique. Si vous choisissez cet alternatif, pensez à colmater les fuites d’air des fenêtres pour améliorer leur étanchéité.

Remplacez sa chaudière fioul ou changer d’énergie

Si vous n’utilisez pas votre chauffage en été, c’est bien le moment de le changer ! Il est important de réfléchir à l’installation d’un système de chauffage plus performant et moins polluant.

Vous pouvez ainsi profiter de la saison estivale pour remplacer votre chaudière fioul par une chaudière à condensation, si cette dernière est trop ancienne ou trop énergivore. Cet équipement est extrêmement pratique et rentable car il permet de chauffer facilement de grandes pièces tout en préservant votre confort. Grâce à une chaudière fioul à condensation, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture de chauffage. Attention, vous avez jusqu’à juillet 2022 pour remplacer votre chaudière fioul actuelle par un modèle à condensation. A partir de cette date son installation sera interdite.

En revanche, si vous avez envie de quitter le fioul, vous pouvez aussi remplacer votre chaudière actuelle par une autre énergie. FioulReduc vous propose de remplacer votre chaudière fioul par une chaudière gaz à haute performance si votre ville est raccordée au gaz. Nous proposons aussi le remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur. Et, depuis fin 2020, nous vous proposons également de remplacer votre chaudière par une chaudière à granulés dans certaines régions.

Purgez vos radiateurs

L’été est le moment idéal pour purger son radiateur. En effet, en cas de problème, un chauffagiste aura le temps d’intervenir avant l’arrivée des températures froides.

Pour purger votre radiateur, vous devez d’abord vérifier que votre circuit de chauffage est à l’arrêt (ou en mode été). Tous les radiateurs doivent être froids au moment de la purge. Ensuite, dirigez-vous vers le radiateur le plus proche de votre chaudière. Au sommet du radiateur où se situe le robinet, sur l’autre extrémité supérieure se trouve la vis de purge. Placez un récipient sous cette vis et à l’aide d’un tournevis, tournez vers la gauche jusqu’à ce que l’eau apparaisse à la place de l’air. Enfin, refermez soigneusement la vis de purge à l’aide de la clé. Procédez de façon similaire pour tous les radiateurs de votre logement. Une fois que tous vos radiateurs sont purgés, vous pouvez rallumer votre chaudière.

Vous pouvez également en profiter pour vérifier la pression d’eau dans votre chaudière. Si elle n’est pas comprise entre 1,5 et 2 bars, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la bonne pression soit atteinte.

Réalisez votre entretien de chaudière

Le printemps, mais encore plus l’été, sont les périodes idéales pour réaliser son entretien de chaudière. La raison est évidente, c’est la fin de la période de chauffe. En effet l’entretien nécessite d’éteindre complètement l’installation de chauffage. Or, en hiver, voire en automne, les températures dans votre logement peuvent rapidement dégringoler si tous les radiateurs sont à l’arrêt. Le printemps n’est pas non plus la période idéale. Il se peut que durant cette saison, vous soyez contraint d’allumer votre chaudière.

De plus, le planning des professionnels est moins chargé en été que durant les autres saisons. Vous avez donc plus de chance de fixer un rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Nettoyez votre cuve

Parallèlement à l’entretien de votre chaudière, vous pouvez profiter de l’été pour procéder au nettoyage de cuve. Ne pas entretenir votre cuve fioul peut créer de l’oxydation. En effet, avec le temps, le fioul qui est enfermé dedans va se mettre à se condenser et créer des dépôts d’eau. Sans l’entretien, vous risquez de fissurer les parois et percer votre cuve. Nettoyer votre cuve vous fera également économiser jusqu’à 12% de fioul.

Achetez une jauge

Si vous n’avez pas de jauge, c’est peut-être le bon moment pour vous en procurer une. Pour rappel, la jauge fioul est un instrument de mesure qui mesure la quantité de fioul. Selon le modèle, elle indiquera un pourcentage de fioul restant dans la cuve ou elle affichera la quantité de fioul restante. Elles peuvent avertir en cas de bas niveau ou de baisse anormale. Grâce à cet instrument, vous pourrez passer l’hiver sans mauvaise surprise.

 


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *