Transition énergétique : 74% des Français se sentent concernés mais ignorent encore beaucoup sur le sujet

Publié le par Guillaume Bort dans Economies d'énergie
Ségolène Royal, ministre française de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, annonce que le chèque énergie fait partie du projet de loi sur la Transition Énergétique.

Ségolène Royal, ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Selon un sondage de l’IFOP publié lundi 24 novembre 2014, 74% des Français se sentent concernés par la transition énergétique, soit environ 8 Français sur 10. Cependant très peu d’entre eux ont entendu parler des aides des collectivités locales, notamment pour les travaux de rénovation énergétique, pourtant essentiels pour beaucoup de Français.

 

Des Français plus ou moins concernés par la transition énergétique, selon les régions

Le sondage de l’IFOP, réalisé du 28 au 29 octobre 2014 par internet auprès d’un échantillon de 1 502 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, indique que « 74% des Français se déclarent personnellement concernés par la transition énergétique. » Cependant, des différentes de degré existent entre les régions. En effet, 81% se disent concernés dans le Sud-Ouest, alors qu’ils sont 66% dans le Nord-Est.

Au-delà des personnes qui connaissent la transition énergétique, La Fabrique des Territoires Innovants et Energie Positive, les commanditaires du sondage, précise que « pratiquement un Français sur trois n’en a jamais entendu parler » dans le Nord-Est de la France.

74% correspond en fait au pourcentage de Français qui ont entendu parler de la transition énergétique, sans pour autant en savoir plus.

Un projet qui reste flou pour beaucoup de Français

Pour beaucoup de Français, la notion de transition énergétique reste floue. En effet, seulement 38% déclarent savoir assez bien de quoi s’agit le contenu de la transition énergétique alors qu’ils sont 78% à avoir déjà entendu parler de ce sujet. La transition énergétique est n’est donc pas inconnue pour les Français, mais peu d’entre eux creusent plus loin pour en connaître les enjeux et son contenu.

Le rôle des collectivités locales ignoré par beaucoup

Les collectivités aident les Français qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Cependant, 73% des sondés « ignorent les primes et subventions proposées en local en cas de de travaux de rénovation énergétique ». 72% n’ont même jamais entendu parler d’économie d’énergie par leur collectivité.

Néanmoins 61% se déclarent « confiants quant à l’action globale de leur collectivité » et 52% estiment qu’elle est « légitime pour les orienter sur les questions de travaux d’économie d’énergie (contre 30% d’avis négatifs) ».


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *