Quel sera le poids de la taxe 2018 sur le prix du fioul et comment la calculer ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

La taxe sur le fioul augmente de 45 euros pour 1000 litres le 1er janvier 2018, comment se calcule t-elle et quel sera son poids sur le prix du fioul en début d’année ?

Comment se calcule la taxe sur le prix du fioul ?

Le fioul domestique est soumis à la taxe TICPE (Taxe Intérieure de consommation sur les produits énergétiques), ainsi qu’à la TVA. La TICPE concerne donc le fioul mais aussi le gaz, l’électricité, ou encore l’énergie solaire. Elle est prélevée en fonction des volumes vendus.

Le montant de la taxe TICPE

Le montant de la TICPE sur le fioul est fixé chaque année dans le projet de loi. La TICPE 2018 est fixée à 156,20 euros pour 1000 litres, soit 37,30 euros de hausse par rapport à 2017 et 99,60 euros par rapport à 2014. La TICPE augmente autant principalement en raison de la CCE (Contribution Climat-Energie), appelé aussi taxe carbone. En effet, la CCE représente près de 75% de la TICPE en 2018.

La TVA

Le fioul est soumis à la TVA à 20%. La TVA se calcule sur le prix du fioul une fois la TICPE ajoutée au prix du fuel hors taxe. Le prix hors taxe du fioul varie au quotidien. Pour référence nous nous basons donc pour le moment uniquement sur la TICPE. La hausse de la TICPE au 1er janvier 2018 étant de 37,30 euros pour 1000 litres, la hausse de la taxe sur le fioul le 1er janvier 2018 sera de 44,76 euros, TVA incluse.

Quelle sera le poids de la taxe sur le prix du fioul le 1er janvier 2018 ?

Le poids de la taxe sur le fuel dépend du prix hors taxe. En effet, le poids des taxes est plus fort lorsque le prix du fioul hors taxe est bas, alors qu’il sera plus faible si le tarif hors taxe est élevé.

Par exemple, sur ce graphique, on observe que la taxe sur le fioul pèse plus sur le prix du fioul en 2016 car le prix hors taxe était bas, alors qu’elle pèse moins en 2014 ou en 2017 car le prix du fuel hors taxe était plus élevé.

Pour 2018, la taxe devrait être importante, mais toutefois moins qu’en 2016, car le prix du fioul hors taxe est plus élevé actuellement.

 

Notre conseil : 

La taxe a tendance à se répercuter sur le prix du fioul avant son application le 1er janvier. N’attendez pas la fin de l’année pour passer votre commande de fioul si vous avez besoin de réapprovisionner votre cuve pour l’hiver.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus