Dans une crèche en Belgique les bébés dorment dehors en plein hiver

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
un bébé dort dehors dans le froid

Crédit photo : Shutterstock / Uvarov Stanislav

En Flandre belge, une crèche fait, avec l’accord des parents, dormir ses jeunes pensionnaires quelques heures à l’extérieur dans un abri au froid. Une méthode qui a déjà fait ses preuves dans les pays scandinaves.

Dormir au froid renforce les défenses immunitaires

Dans cette crèche flamande, la sieste pour les bébés se fait en plein air, même en hiver. Pas d’inquiétude pourtant, les petits sont placés dans des abris individuels installés sur la terrasse, bien emmitouflés.

Une éducatrice de la crèche, interrogée par la chaîne de télévision belge RTL TVI, explique que dormir dans un endroit froid et sec facilite la respiration et renforce les défenses immunitaires : « Dormir au grand air c’est conseillé pour les poumons, ça facilite la respiration. Par exemple si vous avez un rhume ça aide à dégager les voies respiratoires et ça permet de mieux respirer. »

Neuf parents sur dix ayant leur enfant dans cette crèche approuvent l’expérience.

Une pratique répandue dans les pays scandinaves

Laisser les petits dormir quelques heures dehors dans le froid est assez courant dans les pays scandinaves. Appelée aussi « sieste nordique » cette pratique est devenue populaire depuis les années 1940 dans le but de limiter les risques de mortalité infantile.

Cette pratique commence seulement à être envisagée en France, comme dans cette crèche située à Paris.

Attention toutefois aux risques !

Les professionnels appellent toutefois à la prudence car des risques existent.

En effet, les tout petits enfants n’ont pas le mécanisme de thermorégulation aussi développé que celui d’un adulte. Un pédiatre indique qu’une température trop basse modifie le rythme cardiaque et le contrôle de la respiration. Ainsi, certains bébés ne seraient plus dans un environnement sécurisé en faisant leur sieste en extérieur au froid même s’ils sont très bien couverts.

Il peut aussi exister un risque de gelure sur les extrémités, principalement les mains et les pieds.

Par ailleurs, la sieste en extérieur froid peut aussi fragiliser les muqueuses ce qui peut entraîner des bronchiolites et même aller jusqu’à provoquer la mort subite du nourrisson.

La sieste au froid est donc envisageable, mais certaines règles doivent être prises en compte et respectées, surtout chez les tout petits.

Parmi ces règles, voici les principales selon plusieurs professionnels :

  • Interdit pour les bébés déjà malades
  • Interdit pour les petits de moins de 6 mois
  • Ne jamais aller en dessous de 5°C

Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *