Menu

Chauffages au fioul : aussi concernés en cas de coupure d’électricité

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

electricite

Si vous êtes chauffé au fioul, le risque de coupure d’électricité probable cet hiver vous concerne aussi. L’arrêt provisoire de 8 à 10 des 58 réacteurs nucléaires pourrait affecter de nombreux foyers français.

Pourquoi le chauffage fioul est concerné par les coupures d’électricité ?

Nous consommons tous de l’électricité au quotidien, que ce soit pour les appareils ménagers ou encore l’éclairage, et quel que soit notre moyen de chauffage.

Mais au-delà de cette consommation commune à tous, le chauffage au fioul dépend aussi de l’électricité pour fonctionner. En cas de coupure de courant, vous risquez donc de ne pas pouvoir vous chauffer, car une chaudière même au fioul a besoin de courant électrique pour fonctionner.
 
 EN SAVOIR PLUS : Est-ce qu’une chaudière fioul peut fonctionner sans électricité ?

Une application mobile pour prévenir des risques de coupure

Une nouvelle version de l’application mobile Eco2Mix, téléchargeable sur smartphone, a été mise en place par l’entreprise RTE (Réseau de transport d’électricité) pour prévenir des risques de coupure.

Jean-Paul Roubin, directeur de l’exploitation à RTE explique : « C’est une application citoyenne, pratique, pédagogique, qui permet de donner des accès en un coup d’œil à des informations comme la consommation du pays, celle de sa région, parce qu’on peut se géolocaliser aux moyens de production utilisés pour faire face à cette consommation . »

 

Un risque limité avec la météo

La consommation d’électricité dépend des températures car les vagues de froid boostent la consommation électrique. Pour limiter le risque de coupure de courant, le gouvernement compte sur les efforts des Français pour modérer leur consommation d’électricité en cas d’alerte. Le but étant en effet de réduire la consommation au niveau national pour permettre à tous les foyers d’avoir l’électricité nécessaire pour ce qui est seulement essentiel.

Jean-Paul Roubin de RTE précise que l’application Eco2Mix va dans ce sens. En effet, elle « encourage les citoyens à modérer leur consommation d’électricité, en particulier en leur envoyant un message d’alerte en cas de pics de consommation qui menaceraient l’alimentation électrique en raison de l’indisponibilité de plusieurs moyens de production cet hiver . »

Le risque de coupure reste toutefois mineur avec les mesures prévues.


Commentaires
FABRE

Merci au écolo…..Faut t’il comme nos voisins européens avoir des centrales thermiques……Vive le progrès….
Je suis pour le nucléaire a 100%……


Kiara

Pour info , les chaudières à gaz ont aussi besoin de l’électricité pour fonctionner ! chauffage d’appoint au bois, en l’occurrence un bon poêle à bois, et là …. pas de problème

Francois T.

Bonjour Kiara et merci pour votre commentaire. En effet la majorité des chaudières ont besoin d’électricité pour fonctionner y compris comme certaines chaudières à pellets, en revanche vous avez raison, avec un bon poêle à bois traditionnel et tant qu’il y a du bois, il y a de la chaleur 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *