Mes résolutions pour réaliser des économies sur ma facture d’énergie et de fioul en 2019

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Voici 10 résolutions pour réduire votre consommation de fioul et faire des économies sur votre facture de chauffage et d’énergie en 2019.


Cette année :

1. Je consulte régulièrement les prix du fioul pour commander au meilleur moment

En 2018, le prix du fioul a subitement augmenté à partir de fin août, pour arriver à un pic de 1 002 euros les 1 000 litres le 11 octobre. Cette hausse a surpris et les foyers qui habituellement commandent en été en anticipation, ont attendu, pensant que le prix baisserait en début d’automne, sans succès.

Pour éviter qu’un tel scénario se reproduise nous vous conseillons si vous en avez les moyens

  • de commander votre fioul lorsque celui-ci est bas ou si vous espérez que la baisse du prix se poursuivre, de surveiller l’évolution des cours du fioul et de passer commande dès que la tendance s’inverse et que le prix commence à remonter
  • si le prix augmente de ne pas trop attendre avant de commander.

2. Je commande mon fioul par tranche de 1 000 litres

En commandant par tranche de 1 000 litres de fioul vous réalisez des économies sur votre facture.

En effet, le prix au litre augmente tous les 1 000 litres, car les petites commandes engendrent des coûts de transport plus élevés pour les distributeurs. Ainsi en commandant 1 000 litres au lieu de 850 litres par exemple, ou encore 2 000 litres au lieu de 1 900 litres, vous payez moins cher votre litre de fioul.

3. J’anticipe et je commande mon fioul hors période de forte activité

Si le prix est avantageux, n’hésitez pas à commander votre fioul même en été, vous ferez ainsi des économies si le prix augmente ensuite.

Vous éviterez aussi les périodes de fortes activités pour les distributeurs de fioul, qui peuvent avoir des conséquences sur les délais de livraison et provoquer une hausse technique des prix du fioul.

4. J’entretiens ma chaudière et je fais ramoner mon conduit de fumée pour éviter les pannes et intoxications au monoxyde de carbone

L’entretien annuel de votre chaudière fioul est obligatoire. Mais au-delà de l’obligation, c’est aussi très important pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, lors de l’entretien, le professionnel nettoie la chaudière ainsi que les différents éléments et changent des pièces, comme le brûleur, si nécessaire. Le chauffagiste analyse aussi les fumée, vérifie la bonne combustion de la chaudière et mesure le taux de monoxyde de carbone. Une chaudière entretenue permet donc d’éviter les pannes au pire moment. Il faut aussi faire ramoner son conduit de fumée pour éviter les intoxications mortelles au monoxyde de carbone.

> En savoir plus : INFOGRAPHIE – Entretenir sa chaudière fioul

FioulReduc propose des formules d’entretien de chaudière fioul. L’entretien est réalisé par notre réseau de techniciens locaux qualifiés et certifiés Qualibat.

5. J’organise une commande groupée et je deviens capitaine de commande

Pour réaliser encore plus d’économies sur votre facture de fioul, vous pouvez organiser un groupement de fioul avec vos voisins. Ainsi vous partagerez les frais de livraison ce qui vous permettra de payer moins cher.

Si vous ne connaissez personne autour de vous pour réaliser une commande groupée de fioul, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook dans lequel vous pourrez publier votre annonce, ou répondre à une annonce si vous en trouvez dans votre ville. Astuce : tapez Ctrl + F pour rechercher votre code postal sur le groupe Facebook.

6. Je régule ma température

Il n’est pas nécessaire de chauffer les pièces de votre logement à la même température : en effet, si 17°C sont suffisants dans la chambre, il faut en moyenne 19°C dans le salon et 21°C dans la salle de bain. La température de confort est aussi différente selon les profils et âges des habitants : une personne malade, un bébé ou encore une personne âgée aura besoin d’une température de 2 degrés en plus en moyenne pour se sentir bien.

Lorsque vous vous absentez pour la journée, en sortie ou pour aller travailler, vous pouvez baisser votre radiateur de 2 ou 3 degrés : 1°C de moins c’est 7% d’économies de chauffage. Cependant, il n’est pas conseillé d’éteindre votre chauffage si votre logement est mal isolé car la consommation d’énergie sera plus importante en repartant de zéro.

7. J’isole mon logement

En isolant votre logement, vous n’aurez plus besoin de chauffer autant car vous empêcherez à l’air de passer et les déperditions énergétiques.

Vous pouvez isoler par des solutions simples comme calfeutrer les bas de portes avec des boudins adhésifs ou à visser, installer des rideaux épais pour garder la chaleur, ou encore poser un tapis.

8. Je réduis ma consommation d’eau

Vous pouvez aussi réduire votre consommation d’eau, par exemple en prenant une douche plutôt qu’un bain, ou encore en ne laissant pas couler l’eau constamment lorsque vous vous lavez les dents, les mains ou que vous vous rasez, et que vous faîtes la vaisselle. Vous pouvez par ailleurs équiper vos robinets de réducteurs de débit.

9. J’éteins les appareils électriques plutôt que de les mettre en veille

Même si mettre en veille les appareils électriques consomme moins d’énergie qu’allumés, il est préférable de les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas. Ainsi vous ne dépenserez pas de l’énergie inutilement.

10. Je me renseigne sur les aides et j’entreprends des travaux de rénovation énergétique

Si vous avez les moyens et que vous devez isoler votre toiture ou encore vos murs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles en 2019, comme le prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt.

 

Quelle(s) résolution(s) chauffage/ énergie comptez-vous prendre pour la nouvelle année ?


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus