Menu

Pourquoi le prix du fioul est différent selon les régions en France ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le
drapeau de France
Source : Freepik / photoangel

Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi le prix du fioul n’est pas le même partout en France. Nous vous expliquons pourquoi une telle différence entre les régions ou départements, afin de mieux comprendre le marché du fioul.

Les zones d’approvisionnement du fioul et du pétrole brut en France

En France le pétrole et le fioul arrivent par voie maritime. Les ports sont situés dans trois zones :

  • la zone Méditerranée : autour de Marseille, elle assure l’importation dans le sud du pays,
  • zone nord-ouest Europe : autour de Saint-Nazaire et du Havre, elle assure l’importation dans le nord-ouest ,
  • la zone Rotterdam : elle couvre principalement le nord-est de la France.

Le prix du pétrole peut alors différer en raison du coût d’acheminement vers ses ports qui est différent selon les zones.

Ainsi, acheter du fioul est généralement plus cher dans les régions éloignées de ces ports. En effet, les coûts logistiques et les coûts de transport sont plus importants que dans les régions proches des zones d’approvisionnement.

Les raffineries et dépôts

Il existe sept raffineries en France métropolitaine. La plupart des raffineries se situent à proximité des grandes zones portuaires, afin de faciliter l’acheminement. Le pétrole brut est transformé en fioul domestique dans les raffineries. Il est ensuite stocké dans ces lieux avant d’être vendu aux distributeurs qui appliquent une marge commerciale. Le tarif du fioul en France peut alors varier en fonction de la distance entre les ports et la raffinerie. Parmi les composantes du prix du fioul en France, le raffinage représente environ 10% du prix total.

Pour y voir plus clair, voici un récapitulatif des zones d’imports et des raffineries en France :

le marché du pétrole et des produits pétroliers en France

Logiquement les villes proches de ces zones bénéficient en général d’un prix du fioul plus avantageux.

Une fois raffiné, le fioul est acheminé dans des dépôts régionaux puis stocké dans des lieux stratégiquement situés à travers le pays. De là, il est distribué aux consommateurs finaux, y compris les résidences, les entreprises et l’industrie, par le biais de réseaux de distribution comprenant des camions-citernes, des pipelines et d’autres moyens de transport.

Exemple : La Bretagne est entre Saint-Nazaire et Le Havre. Cette région bénéficie donc en général d’un fioul moins cher. De son côté, le Grand Est est plus éloigné des zones portuaires. Cela impacte alors le tarif dans cette région.

Lorsque des grèves ou des blocages ont lieu dans les dépôts et raffineries le coût du fioul peut augmenter. En effet, les distributeurs de fioul risquent de devoir s’approvisionner plus loin, avec une répercussion sur le prix final pour les consommateurs.

L’offre et la demande de fioul au niveau régional ou départemental

La demande de fioul varie selon les régions. Par exemple, les régions du nord de la France ont généralement des hivers plus rigoureux, ce qui peut augmenter la demande de fioul de chauffage et influencer ainsi les prix.

Il faut également prendre en compte la population. En effet, les régions densément peuplées ou industrielles ont tendance à avoir une demande plus élevée de fioul pour le chauffage résidentiel, commercial et industriel. Cette forte demande peut exercer une pression à la hausse sur les prix du fioul dans ces régions. La pression est plus importante pendant les mois d’hiver, lorsque la consommation de chauffage est à son maximum.

Enfin, les comportements des consommateurs et les tendances en matière d’efficacité énergétique peuvent également jouer un rôle dans la variation des prix du fioul. Les régions où les consommateurs sont plus enclins à investir dans des systèmes de chauffage plus efficaces ou à réduire leur consommation d’énergie peuvent connaître une demande moins élevée de fioul, ce qui peut influencer les prix dans ces régions.

Les facteurs d’évolution du prix du fioul communs entre les régions

Si le tarif peut plus ou moins varier selon l’endroit où le fioul est livré, des facteurs sont communs concernant la composition du prix du fioul.

Tout d’abord, l’énergie fioul est en majeure partie composée du prix du pétrole brut dont il est issu. Celui-ci fluctue constamment, en fonction de l’offre et de la demande mondiale de pétrole, des événements géopolitiques, de la situation économique, ou encore de la parité euro-dollar. Le pétrole brut représente près de 50% du prix du fioul domestique.

De plus, la fiscalité du fioul compte pour près de 30% du tarif. En effet, en France le fioul est soumis à la TICPE (Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Energétiques) et la TVA. La taxation de ce produit énergétique n’est pas la même selon les pays. Ainsi, c’est pourquoi vous pouvez constater que le fioul peut être moins cher dans des pays frontaliers comme la Belgique. Attention, si acheter du fioul dans les pays voisins est tentant, vous n’échapperez pas aux frais liés à la fiscalité française. De plus, dans la pratique il est rare qu’un distributeur de fioul à l’étranger livre du fioul ailleurs que dans son pays.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *