Raffinerie Petroplus de Petite Courronne : dernière journée pour les offres des potentiels repreneurs

Publié le par Guillaume Bort dans Toute l'actualité du Fioul

C’est aujourd’hui, vendredi 24 août, la dernière journée pour les potentiels repreneurs de la Raffinerie de Petite Courronne pour déposer leur offre.

A ce jour, les deux candidatures de reprise jugées sérieuses par les syndicats sont Net Oil (une société basée à Dubaï, dirigée par le franco-libanais Roger Tamraz) est un repreneur APG situé à Hong-Kong. Les projets semblent permettre de limiter les licenciements, voire même de procéder à des embauches pour relancer l’activité.

La réponse définitive du Tribunal de Commerce de Rouen désignant le repreneur est attendue pour le 4 septembre. Sans repreneur, ce sera malheureusement la liquidation pure et simple de la raffinerie qui emploie aujourd’hui près de 550 salariés.

En France les capacités de raffinage ne cessent de diminuer. Plusieurs facteurs expliquent cette « désaffection » pour cette activité :

  • Diminution des marges (en tout cas inférieures à celles de l’exploration-production des pétroliers) ;
  • Nécessaire modernisation des installations existantes induisant de lourds investissements ;
  • Des contraintes environnementales de plus en plus fortes, rendant les installations de moins en moins en phase avec la réglementation européenne, qui vise à réduire la consommation d’énergie et d’émission de polluants.

Il en résulte une forte tension en France sur la production et par voie de conséquence, une augmentation des prix directement créée par cette pénurie d’offre. Cette tendance de fond à réduire nos capacités de raffinage, contribue donc à favoriser l’augmentation des prix des carburants et du prix du fuel domestique. Espérons alors que la Raffinerie de Petite Courronne trouvera repreneur. Cela pourra contribuer à faire baisser à terme le cours du fuel. Pour rappel, à ce jour, une commande de fioul de 2000 litres frôle les 2000 euros, soit un prix du fuel aujourd’hui au litre de près de 1€ !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *