Quelle chaudière fioul peut encore bénéficier de l’aide CITE ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) est une aide dont vous pouvez bénéficier si vous réalisez des dépenses liées à la rénovation énergétique dans votre habitation. L’obtention du CITE est soumis à certaines conditions, lesquelles ont évolué depuis janvier 2018. Zoom sur les nouvelles conditions d’éligibilité pour les chaudières fioul !

Le CITE 2018 et les chaudières au fioul

Alors qu’en 2017 les chaudières fonctionnant au fioul et classées « à haute performance énergétique » pouvaient bénéficier du CITE, il en va autrement pour 2018. En effet, les nouvelles conditions imposent que seules les chaudières à très haute performance énergétique peuvent désormais profiter de ce crédit d’impôt. Mais jusqu’à la date limite du 30 juin 2018 et pour un taux réduit de 15%, au lieu de 30%.

A la fin de l’année 2017, le gouvernement a publié un arrêté reprenant les caractéristiques techniques que doit nécessairement posséder une chaudière pour être éligible. Seules les chaudières les plus performantes restent donc concernées par le dispositif. Il s’agit des chaudières qui réalisent un rendement à hauteur de 92% minimum.

Précisions sur les chaudières fioul à très haute performance

En octobre 2017, le secrétaire d’Etat à la Transition écologique avait annoncé les changements concernant le CITE, ainsi que les nouvelles conditions d’éligibilité.

Pour être éligible, une chaudière fioul à très haute performance doit donc avoir une efficacité énergétique :

  • égale ou supérieure à 92% si sa puissance est, elle, égale ou inférieure à 70 kW,
  • équivalente ou supérieure à 88% si sa puissance est supérieure à 70kW.

Si vous ne maîtrisez pas tous ces détails et que vous ne savez pas si votre chaudière peut être éligible au CITE, vous pouvez notamment faire appel à un professionnel. Ce dernier saura vous renseigner et vous pourrez déposer votre demande.

Les conditions pour bénéficier du CITE pour la chaudière fioul en 2018

Sachez que votre chaudière à très haute performance ne sera concernée que si elle a été payée en 2018 et que le devis a été accepté. Il faut également que vous ayez versé un acompte en 2017 ou avant le 1er juillet 2018.

Mais à compter du mois de juillet 2018, ces dernières seront également supprimées du dispositif CITE. Nous sommes donc face à une sortie progressive du dispositif pour toutes les chaudières fioul.

Commandez votre fioul au meilleur prix sur FioulReduc.com.

Des changements qui ne font pas l’unanimité

Alors que de nombreux foyers français se chauffent au fioul, les changements concernant le dispositif CITE et l’éligibilité des chaudières fioul sont pour le moins controversé. En effet, l’exigence de « très haute performance » demandée pour les chaudières fonctionnant au fioul ne l’est pas pour celles fonctionnant au gaz.

Certains organismes pensent donc que le gouvernement et son plan climat tendent vers une stigmatisation des équipements au fioul. La Fédération française des combustibles (FF3C) a elle-même déclaré dans un communiqué de presse que l’objectif implicite de ces changements liés aux conditions d’éligibilité était de favoriser l’énergie gaz.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus