Prix du pétrole au plus haut depuis fin 2014 : les fortes conséquences sur le prix du fioul

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Le fioul étant un produit issu du pétrole, son prix est étroitement lié à l’évolution du cours du pétrole brut. Retour sur l’évolution du pétrole depuis 4 ans et ses conséquences sur le prix du fioul.

L’évolution du prix du pétrole depuis 2014

Le cours du Brent (référence du pétrole en Europe) a atteint les 72 dollars le baril cette semaine du 9 avril. C’est son niveau le plus haut atteint depuis la chute des cours pétroliers en juin 2014.

cours du pétrole Brent sur 3 ans – source : www.boursorama.com

Sur un an, le Brent est passé de 45 dollars le baril en moyenne à 72 dollars, soit une hausse de 27 dollars.

Voici le graphique de l’évolution du cours du Brent depuis un an : 

cours du pétrole Brent sur un an – source : www.boursorama.com

Facteurs de hausse du prix du fioul

Le cours du pétrole augmente depuis 2014 suite à la décision des pays exportateurs de pétrole membres de l’OPEP de s’engager à ne pas augmenter leur production de pétrole, dans l’objectif de rééquilibrer les cours. D’autres pays non membres du cartel comme la Russie se sont joints aux efforts de l’OPEP dans un accord signé fin 2016.

Malgré la forte concurrence de la production américaine de pétrole, l’OPEP réussit depuis 2014 à faire augmenter les cours du pétrole.

Contexte actuel

Le marché est influencé à la hausse ces derniers jours. Voici les principales raisons:

  • Les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de l’usage d’armes chimiques par le régime syrien. Malgré le soutient de la Russie au sujet de cet usage Donald Trump a décidé d’une intervention des Etats-Unis avec des frappes aériennes menées aussi par la France et la Grande-Bretagne à la fin de cette semaine du 9 avril.
  • Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis à propos des taxes sur les produits importés.
  • Le lancement des missiles par les Houthis yéménites contre l’Arabie saoudite.

Le prix du fioul pourrait continuer à augmenter. Pour éviter de subir cette hausse, n’hésitez pas à commander votre fioul dès maintenant. Sur FioulReduc vous bénéficiez d’un prix du fioul moins cher que la moyenne nationale.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus