Menu

Pourquoi le prix du fioul remonte et quelle tendance pour 2023 ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole
Mis à jour le

En baisse en fin d’année la chute du prix du fioul semble s’atténuer. Découvrez les raisons de ce revirement et la tendance pour 2023.

Retour sur l’évolution du prix du fioul en 2022

L’année 2022 a été exceptionnelle avec une flambée du prix des énergies, dont le fioul domestique, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine fin février. Cela a provoqué de fortes perturbations pour de nombreux secteurs et notamment sur l’approvisionnement des produits pétroliers. En effet l’Europe est très dépendante des hydrocarbures russes, particulièrement certains pays comme l’Allemagne. Pour information la Russie représentait 40 à 50% des importations européennes de gaz naturel et 20 à 25% pour le pétrole. Le cours du Brent (référence du pétrole en Europe) a alors atteint un record de 130 dollars le baril début mars. Le fioul domestique étant un produit raffiné issu du pétrole brut, le prix du fioul a alors suivi le cours du pétrole. Mi-mars le fioul frôlait les 2€ le litre, un prix historiquement haut.

Le prix a ensuite oscillé entre hausses et baisses tout au long de l’année. En effet plusieurs facteurs ont plombé les cours comme les craintes de récession dues aux resserrements monétaires dans plusieurs pays pour contrer l’inflation. De plus la politique zéro covid menée par la Chine a aussi fortement pesé sur le prix en 2022. En effet le pays a mis en place de nombreuses restrictions (tests généralisés, suivi des déplacements, confinements et mises en quarantaines obligatoires) dès l’apparition de cas. Les restrictions sanitaires particulièrement dures dans le pays et la fermeture de ses frontières ont conduit à un ralentissement de son économie. Pour rappel la Chine est le deuxième pays consommateur de pétrole dans le monde et le premier importateur mondial de brut. La faible demande de pétrole en Chine a donc des conséquences sur la demande mondiale, tirant les prix vers le bas.

Pourquoi le prix du fioul remonte ?

Alors que le prix du fioul a chuté de plus de 400€ les 1 000 litres depuis mi-octobre (-25%) le prix a commencé à remonter en début d’année. Cette tendance s’explique principalement par la décision de la Chine début décembre de mettre fin à sa politique zéro covid après trois ans de strictes restrictions sanitaires. Depuis le 8 janvier les habitants sont désormais autorisés à voyager à l’étranger. Le pays a aussi mis fin aux quarantaines obligatoires à l’arrivée en Chine même si un test de dépistage reste demandé. Les analystes tablent alors sur une augmentation de la demande chinoise cette année, ce qui fait augmenter les cours du pétrole.

Récapitulatif de l’évolution du prix du pétrole Brent depuis le conflit russe en Ukraine :

évolution du cours du pétrole brent 2022
Source : boursorama

Le prix du fioul va t-il continuer à augmenter en 2023 ?

Facteurs de hausse du prix du pétrole

D’après les analystes le cours du pétrole pourrait augmenter cette année. En effet la reprise économique chinoise et la hausse de la demande de pétrole du pays suite à la levée de sa politique zéro covid risquent d’influencer les cours à la hausse.

De plus le conflit en Ukraine n’est pas terminé. L’offre de pétrole brut pourrait donc rester perturbée. Si la demande augmente mais que l’offre reste insuffisante cela devrait influencer les prix à la hausse. Plusieurs pays ont mis en place des sanctions contre la Russie. À partir du 4 février l’Union Européenne interdit aux pays membres les importations de produits raffinés, comme le diesel, venant de Russie par voie maritime. Cette interdiction intervient après celle du charbon en août 2022 et du pétrole en début décembre. En réponse Vladimir Poutine a décidé d’interdire les exportations de pétrole russe vers les pays qui ont imposé un plafonnement des prix du pétrole russe. Cette interdiction prend effet à partir du 1er février, pour cinq mois.

Facteurs de baisse du cours de l’or noir

Les craintes de récession planent toujours, en raison de l’inflation. Ces perspectives sombres pour l’économie mondiale pourrait peser sur la demande de pétrole, influençant de ce fait les prix à la baisse.

À noter: Il est quasiment impossible de pouvoir établir une tendance réelle du prix. En effet le cours du pétrole est très volatile et peut évoluer rapidement à la hausse comme à la baisse suivant des facteurs géopolitiques, météorologiques, ou encore économiques. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement le prix pour acheter votre fioul moins cher.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *