Le prix du fioul au plus haut depuis 4 ans et demi : jusqu’où ira la hausse ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Le prix ne cesse d’augmenter depuis le début de l’année et atteint ce mois de mai son niveau le plus haut depuis septembre 2013, soit depuis 4 ans et demi et cette hausse pourrait bien se poursuivre. Voici une analyse pour comprendre les raisons de cette évolution et les prévisions pour les prochains mois.

Le prix du fioul augmente de 200 euros en un an

Le prix du fioul atteint son niveau le plus haut depuis 4 ans et demi ce mois de mai. En effet, il faut remonter à septembre 2013 pour voir un prix aussi cher : 927 euros les 1000 litres.

Pour l’année 2018, le prix du fioul a augmenté de 42 euros depuis janvier et connaît une hausse de près de 200 euros en un an.

évolution du prix du fioul de septembre 2013 à mai 2018

Evolution du prix du fioul de septembre 2013 à mai 2018

Pourquoi le prix du fioul est-il aussi haut ?

Le prix du fioul avait chuté jusqu’en 2016 en raison de la surabondance d’offre de pétrole dans le monde.

Mais en novembre 2016, les pays membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ont décidé de signer un accord pour réduire leur production d’or noir dans le but de rééquilibrer l’offre et la demande et d’augmenter le prix du pétrole car un prix très bas met en danger l’économie de certains pays comme le Venezuela ou le Nigeria. D’autres pays non membres du groupe se sont alliés à l’OPEP, c’est le cas de la Russie : au total 24 pays ont signé l’accord.

La hausse du prix s’est accéléré au mois de mai 2018, suite à l’annonce du président américain Donald Trump qui prévoit de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien et de rétablir les sanctions sur le pays. Cette décision devrait avoir de fortes conséquences sur les exportations de l’Iran, ainsi que sur les sociétés pétrolières installées sur le territoire, comme Total. Si la société n’obtient pas d’accord avec les Etats-Unis elle prévoit alors de partir d’Iran. En plus de cette nouvelle, les tensions géopolitiques au Venezuela ou d’autres pays accentuent aussi la hausse du cours du pétrole.

Le prix du fioul bientôt à 1 euro le litre ?

Selon les analystes, le cours du pétrole et donc par conséquent du fioul domestique devrait continuer d’augmenter. Le cours du Brent (référence du pétrole en Europe) évolue actuellement à plus de 75 dollars le baril.

Même si la hausse pourrait se poursuivre il n’est pas encore question d’un baril à 100 dollars. Le marché estime plutôt un prix du pétrole Brent aux alentours de 90 dollars en raison des doutes sur les intentions de certains pays exportateurs signataires de l’accord comme l’Arabie Saoudite ou la Russie qui pourraient assouplir les conditions de l’accord concernant leurs quotas de production.

Sur FioulReduc vous bénéficiez d’un prix du fioul moins cher grâce à des tarifs négociés avec nos partenaires distributeurs.

Notre conseil : Il est fortement possible que le prix du fioul coûte près d’un euro le litre dans peu de temps. N’attendez pas une hausse plus importante des prix pour remplir votre cuve et être tranquille pour la prochaine période de chauffe !


Commentaires
gilbert sussot

nous allons revenir au bois .meme si cest plus poluant.
les pannaux solaires ? AMMORTISSEMENT TROP LONG.TROP CHER DE MAINTENANCE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus