Le prix du fioul poursuit sa baisse – Semaine du 12 au 17 janvier

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique d'évolution des prix du fioul du 16 janvier 2015

La chute des prix du pétrole se poursuit depuis 7 mois maintenant, entraînant les prix du fioul à la baisse. La situation est toujours à la surabondance de l’offre mondiale par rapport à la demande et les prix bas pourraient perdurer jusqu’à la mi 2015.

Le prix du fioul continue de chuter cette semaine

Le prix du fioul poursuit sa baisse cette semaine, malgré l’augmentation de la TICPE en début janvier, rapidement rattrapée par le contexte actuel du marché pétrolier. Selon nos relevés quotidiens, le prix du fioul est de 677 euros en moyenne en France pour une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire, soit une baisse significative de 19 euros par rapport à notre relevé de prix de la semaine dernière.

Le prix du pétrole aux alentours de 45 dollars cette semaine

Cette semaine le prix du baril de pétrole a encore baissé et atteint désormais les 46 dollars pour le pétrole WTI alors que la semaine dernière il était à 50 dollars, son plus bas record depuis 2009. Selon les analystes, les prix du pétrole devraient rester bas jusqu’en milieu d’année 2015, sauf en cas d’événement qui viendrait perturber les cours. En effet, de nombreux spécialistes ont confirmé qu’une amélioration de la demande ne suffirait pas à une augmentation significative des cours, car l’offre demeure trop élevée.

Facteurs de baisse des cours du fioul cette semaine

Facteurs de baisse

1. Prévisions à la baisse pour les prix du pétrole en 2015

 Facteurs de hausse des tarifs cette semaine

Facteurs de hausse
2. Les pays hors de l’OPEP pourraient revoir leur production à la baisse

 

Faut-il acheter du fioul maintenant ?

Conseil d'achat de fioul

Les annonces de cette semaine confirment une poursuite de la baisse des prix du pétrole ou du moins une stagnation jusqu’en milieu d’année, une très bonne nouvelle pour les consommateurs de fioul domestique.

La période est donc idéale à la commande de fioul domestique. Si votre cuve est bientôt vide, nous vous conseillons de passer commande dès maintenant pour ne pas en manquer.

En revanche, si vous avez un peu de stock de fioul et que vous envisagez une baisse des cours du fioul, nous vous conseillons de surveiller attentivement les prix pour acheter votre fioul au meilleur moment.

Nous vous recommandons également de bien anticiper votre commande, car en raison de l’hiver, les plannings des livreurs de fioul sont nettement plus chargés.

Évolution détaillée des prix du fioul cette semaine

1. La banque d’affaires Goldman Sachs a revu à la baisse ses prévisions sur le WTI en 2015. Elle estime un WTI à 41 dollars dans trois mois, 39 dollars dans six mois puis un rebond en milieu d’année qui pourrait aller jusqu’à 65 dollars début 2016. Ces prévisions sont largement plus basses que les précédentes qui étaient de 70 dollars dans trois mois, 75 dollars dans six mois et 80 dollars dans un an.

Le Brent a aussi été revu à la baisse avec un prix à 42 dollars dans trois mois, 43 dollars dans six mois et 70 dollars dans un an, contre 80, 85 et 90 dollars précédemment. De plus, l’Arabie Saoudite considère que les cours du pétrole à 100 dollars appartiennent au passé ce qui confirme la perspective de la baisse des prix en 2015. Cette chute est accentuée par le renforcement du dollar ce qui n’incite pas les pays munis d’autres devises à acheter du pétrole car le brut qui se négocie en dollar est plus cher pour les autres monnaies lorsque le dollar est fort.

2. L’Agence internationale de l’Energie prévoit une réduction de 350 000 barils par jour pour les pays non membres de l’OPEP en 2015 et l’annonce d’une augmentation des prix du pétrole à partir de la seconde moitié de l’année.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *