Menu

Tensions sur le marché du bois : 3 raisons d’attendre avant d’installer une chaudière à granulés

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie
Mis à jour le
Crédit photo : Shutterstock / Africa Studio

Vous êtes en plein projet de transition énergétique et vous êtes intéressé par le chauffage au bois ? Découvrez pourquoi ne pas vous précipiter dans l’installation d’une chaudière biomasse cette année.


1. Des délais qui s’allongent pour installer un équipement biomasse

Si vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul par une chaudière à granulés ou installer un poêle à bois les délais peuvent être très allongés. Vous pourriez alors attendre près de six mois pour avoir une chaudière à granulés. Si vous faites votre demande en août il est donc possible de n’avoir votre équipement qu’en début d’année prochaine.

En effet des retards de livraison pour fournir des chaudières est constaté. Cela est dû aux conséquences de la crise sanitaire de Covid-19. En effet les confinements ont provoqué une mise à l’arrêt de nombreuses chaînes de production dans le monde, touchant matières premières comme produits manufacturés. Lors de la reprise les professionnels ont dû rattraper le retard. Il faut aussi tenir compte des tensions sur le marché en raison de la forte demande de chaudières à granulés et de poêle à bois. Enfin des tensions sur les matières premières ont lieu. C’est aussi le cas pour les composants électroniques majoritairement fabriqués en Asie et utilisés dans les appareils de chauffage.

2. Risque de pénurie pour les granulés de bois cet hiver

En raison d’une forte demande ainsi que des perturbations d’approvisionnement le bois risque la pénurie cet hiver. En effet les particuliers utilisent davantage leur poêle à bois en raison de l’envolée du prix des énergies (fioul, électricité, gaz). De plus des consommateurs stockent plus que nécessaire, ce qui peut provoquer une pénurie. Enfin il y a de plus en plus de demande de pellets en raison du nombre de foyers qui utilisent cette énergie. En effet les ventes de poêles à granulés ont bondi de près de 50% et les chaudières de 120% en 2021. Ce succès est dû aux incitations du gouvernement pour remplacer sa chaudière fioul par un équipement plus écologique, grâce aux aides.

Enfin environ 15% des pellets viennent de Biélorussie, de Russie ou encore d’Ukraine. En effet la production française de bois n’est pas suffisante. Or les exportations sont perturbées cette année suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

3. Hausse du prix des pellets

Si la tonne de granulés en sac de 15kg coûtait 280 euros en juillet 2021, elle dépasse ce mois de juillet 2022 les 550 euros, soit le double.

De plus même avec un bois qui provient de France les professionnels répercutent la flambée du prix des matières premières, du transport et de l’emballage ainsi que l’électricité. En raison de la hausse du prix de la sciure de bois produire des granulés est aussi plus coûteux cette année.

Avec la forte demande le prix du bois risque d’augmenter davantage. Les professionnels incitent leurs clients à ne commander que la quantité dont ils ont besoin et de ne pas surstocker.

Pour toutes ces raisons nous vous conseillons donc de ne pas vous précipiter dans l’installation de chaudière biomasse si votre chaudière fioul fonctionne toujours. Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie vous pouvez en premier lieu vous renseigner sur l‘isolation de votre logement avant d’envisager de changer d’énergie.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *