Menu

Les pompes à chaleur doivent désormais être entretenues tous les deux ans

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie
Mis à jour le

Un décret publié le 28 juillet précise que les pompes à chaleur doivent désormais être entretenues tous les deux ans. Détails sur cette nouvelle obligation.

Les pompes à chaleur entre 4 et 70 kW concernées par l’entretien obligatoire

Alors qu’il n’était pas obligatoire d’entretenir une pompe à chaleur de moins de 12kW réversibles ou non, le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation; précise que les pompes à chaleur, les climatiseurs ainsi que les ballons thermodynamiques, entre 4 et 70kW de puissance, devront être entretenus au moins une fois tous les deux ans. Cette obligation concerne autant les pompes à chaleur déjà installées que les pac neuves. Si vous remplacez votre chaudière fioul par une pompe à chaleur vous devrez donc vous plier à cette nouvelle obligation. Par exemple, pour les pompes à chaleur installées au 1er juillet 2020, le premier entretien devra alors être effectué avant le 1er juillet 2022. Seuls les chauffe thermodynamiques ne sont pas concernés par cette mesure.

Avant la publication de ce décret les pompes à chaleurs de 12 kW réversibles et les systèmes de climatisation étaient soumis à une obligation d’inspection périodique, au moins une fois tous les cinq ans. Pour les systèmes dont la puissance est supérieure à 70 kW, la révision continuera de se faire tous les cinq ans.

En quoi consiste l’entretien de la PAC et combien cela coûte ?

Le décret précise que l’entretien de la pompe à chaleur consiste à la vérification du système et si nécessaire de son nettoyage et de son réglage. De plus, l’entretien permettra de définir d’éventuelles pièces à remplacer.

Le contrôle d’étanchéité doit comporter la vérification du voyant de fluide frigorigène et un relevé des pressions à l’entrée et à la sortie du compresseur sur les manomètres.

Un entretien de pompe à chaleur air eau coûte en moyenne 180€ mais le prix peut varier selon le type de contrat (visite annuelle ou forfait incluant la visite annuelle et les dépannages) ainsi que les tarifs proposés par la société.

Conseils du professionnel obligatoires

A la fin de l’entretien, le professionnel établira un rapport dans lequel figurera l’évaluation du rendement et du dimensionnement ainsi que des préconisations pour un bon usage, des améliorations possibles et de l’intérêt éventuel de remplacer l’installation ou ses composants, dans l’objectif de réduire les consommations d’énergie de l’installation de chauffage. Ce rapport vous sera remis sous 30 jours.

Si la personne qui effectue l’entretien se doit de fournir ces conseils, ils sont donnés à titre indicatif : le propriétaire ou l’utilisateur de la pompe à chaleur n’est donc pas obligé de les suivre et de le mettre en pratique.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus