MaPrimeRénov’ pour les rénovations énergétiques d’ampleur suspendue en été 2025

Le gouvernement a décidé de suspendre le dispositif MaPrimeRénov’ cet été pour les travaux de rénovation énergétique des logements individuels, avant une réouverture des dépôts de dossiers à partir du 15 septembre 2025. Découvrez en plus sur cette décision et les conséquences.
Quelles sont les modalités de la suspension de MaPrimeRénov ?
MaPrimeRénov’, aide publique pour la rénovation énergétique en France, connaît une pause inédite. En effet, le gouvernement a annoncé la suspension temporaire du dépôt de nouvelles demandes pour l’été 2025. Pour rappel, MaPrimeRénov’ est un dispositif créé le 1er janvier 2020. Il remplace le Crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Ce dispositif est destiné aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou copropriétés. Le montant de l’aide est déterminé en fonction de plusieurs critères comme le Revenu Fiscal de Référence (RFR), la localité ou encore le nombre de personnes dans le foyer.
Depuis le 23 juin et jusqu’au 15 septembre 2025 au moins il ne sera plus possible de déposer une demande MaPrimeRénov’ pour des rénovations d’ampleur. La ministre du Logement, Valérie Létard, a précisé que tous les dossiers déposés avant seront bien instruits et payés s’ils sont conformes et ne sont suspects d’aucune fraude. Les dossiers déjà payés et validés par l’Anah se poursuivront également.
De plus, alors que les travaux « mono-gestes » comme l’isolation ou le changement de système de chauffage tel que les chaudières fioul pour les logements individuels, devaient être concernés par la suspension estivale de MaPrimeRénov’, le gouvernement a annoncé le 16 juin épargner finalement ce type de travaux, face au mécontentement du secteur du bâtiment.
Pourquoi MaPrimeRénov’ est suspendue en été 2025 ?
Le gouvernement justifie la suspension temporaire de MaPrimeRénov’ en raison du retard du traitement des dossiers suite à un trop grand nombre de demandes. Mais surtout et également à cause des nombreuses fraudes. En effet, en 2024, 229 millions d’euros d’abus ont été détectés. Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a précisé que près de 16 000 dossiers sont suspicieux, soit 12% du stock des demandes de l’aide. Ainsi, cette pause estivale doit notamment servir pour identifier les fraudeurs. Le ministère du Logement a précisé que la loi de Thomas Cazenave, adoptée en mai 2025 et en attente de promulgation, va permettre à l’Etat de développer de nouveaux outils pour mieux détecter les fraudes et punir les délinquants.
Pour information, la rénovation des copropriétés n’est pas concernée par cette suspension. En effet, MaPrimeRenov’Copropriété est bien maintenu.
La réouverture de MaPrimeRénov’ est annoncée pour le 15 septembre 2025 mais cette date n’est pas encore précisément décidée. En effet, cela pourrait être en fin septembre. Le gouvernement souhaite donner de la visibilité aux ménages sur les nouvelles règles de prise en charge de l’aide dès la fin juillet, pour leur laisser le temps de préparer leur dossier de demande d’aide.
Quels impacts pour les particuliers et les professionnels ?
Cette suspension soulève de nombreuses interrogations. Pour les particuliers, la première conséquence est l’incertitude sur la planification de leurs travaux. Ceux qui prévoyaient de rénover leur logement cet été ou à la rentrée doivent en effet revoir leur calendrier. Les ménages aux revenus modestes, souvent dépendants des aides, se trouvent particulièrement pénalisés. Certains dispositifs restent néanmoins actifs comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), la TVA à taux réduit, ou encore l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Pour les professionnels du bâtiment, cette pause représente un ralentissement brutal de l’activité.
Vers une amélioration des aides à la rénovation énergétique ?
Le gouvernement doit se consulter pour améliorer l’aide à la rénovation énergétique, afin de réduire les délais d’instruction qui pèsent trop sur les usagers et sur les entreprises et lutter contre la fraude.
Concernant les rénovations d’ampleur, soit le parcours accompagné, le gouvernement envisage de supprimer le bonus « sortie de passoire » et de mettre en place des prix plafonds. Une revue des barèmes pourrait également avoir lieu. De plus, de possibles modifications des règles concernant les travaux mono-gestes pourraient également intervenir à l’horizon 2026.
Enfin, un projet d’arrêté augmente la part de financement par les CEE pour les rénovations d’ampleur, de 30 à 60%, pour les maisons individuelles et les appartements en France métropolitaine.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.