Le gouvernement lance la campagne FAIRE pour guider les foyers à améliorer l’efficacité de leur logement

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

Conscients de la difficulté qu’ont les Français à trouver des informations sur les aides pour la rénovation énergétique et souhaitant accélérer la rénovation des logements passoires, le gouvernement vient de lancer ce 10 septembre la campagne « FAIRE ». Dirigée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) cette campagne a pour objectif d’inciter les Français à réaliser des travaux.

Zoom sur la campagne gouvernementale FAIRE, qui facilite la rénovation énergétique

De nombreux logements en France sont mal isolés du froid, de l’humidité et de la chaleur. À chaque variation de température extérieure, l’habitation devient inconfortable. Pourtant, quelques gestes simples suffisent à améliorer le confort d’une maison ou d’un appartement.

Plusieurs aides existent pour financer tout ou partie des travaux de rénovation énergétique si vous avez de faibles revenus.

Le site FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) est divisé en trois parties, des plus simples conseils, jusqu’aux travaux :

  • FAIRE simple : « Des gestes simples du quotidien pour réduire votre consommation d’énergie »
  • FAIRE mieux : « Identifiez les rénovations énergétiques pour votre logement »
  • FAIRE plus : « Combinez les travaux pour plus d’efficacité »

Cette campagne qui devrait durer trois ans touchera d’abord les particuliers, puis les professionnels du secteur de la rénovation et enfin les collectivités locales.

Un service qui renseigne les usagers sur leurs droits pour améliorer le confort de l’habitation

Le programme FAIRE est un service qui permet aux propriétaires comme aux locataires en France d’obtenir des informations sur les possibilités techniques d’amélioration de l’habitat. En fonction de la situation de votre foyer et de vos revenus, vous avez la possibilité d’obtenir des aides pour changer votre système de chauffage, vos fenêtres ou encore votre isolation.

Un logement plus confortable et mieux isolé permet non seulement d’améliorer le quotidien, mais également de faire des économies d’énergie. Un double intérêt pour les usagers, pour qui les conditions d’habitation sont de plus en plus importantes. Ces grandes économies peuvent rapidement améliorer le pouvoir d’achat des Français, qui profitent d’un hiver ou d’un été très confortable dans leur logement.

Une campagne gouvernementale qui met en relation avec les professionnels du secteur

En contactant le programme FAIRE, vous pouvez obtenir de nombreuses informations et conseils pour vous accompagner vers une transformation énergétique de votre logement. Ce service prend en compte votre situation précise pour vous apporter des conseils adaptés et facilement réalisables.

Ce service peut également vous mettre en relation avec des professionnels de l’isolation ou du chauffage qui sont habilités RGE (c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement). Ces professionnels peuvent monter avec vous les différents dossiers de prise en charge de leurs interventions. FAIRE est un programme global d’accompagnement qui facilite l’accès aux travaux de rénovation énergétique d’une habitation.

Des conseils gratuits sur la rénovation énergétique pour retrouver un logement confortable

Les conseillers FAIRE sont issus de l’ADEME, de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), de l’ANIL (Agence Nationale pour l’INFORMATION et le LOGEMENT), ou encore les structures locales (les ADIL) et les collectivités. Ils aident les usagers à prendre contact avec des professionnels qui pourront rapidement leur fournir des devis détaillés de travaux de rénovation énergétique.

Dans l’attente de la mise en place de travaux et de leurs financements respectifs, les conseillers FAIRE peuvent vous donner de nombreux conseils d’amélioration de l’habitat afin que celui-ci gagne en confort et en bien-être.

Pour contacter un conseiller, appelez le 0808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel local) ou cherchez un conseiller près de chez vous sur : https://www.faire.fr/trouver-un-conseiller.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus