Pavegen : des dalles qui produisent de l’énergie sous vos pas !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
dalles productrices d'energie

Source : www.pavegen.com

Pouvoir fabriquer de l’électricité avec le poids de son corps, avouez que l’idée n’est pas mauvaise ! Caché, sous des dalles, un système innovant permet d’obtenir cinq watts par pas, soit de quoi alimenter une LED.

L’idée est simple et se base sur un procédé connu depuis le 19e siècle. Il s’agit de fabriquer de l’énergie grâce au poids de nos pas. En marchant sous des tuiles, « armées » du dispositif, on peut ainsi créer de l’énergie qui servirait dans un premier temps à éclairer les rues, puis par la suite à créer une véritable énergie renouvelable.

Les tuiles sont fabriquées à partir de matériaux dit piézoélectriques et du caoutchouc issu de pneus de camion recyclés. Lorsqu’un poids est posé cela crée un courant capable d’illuminer une LED, et plus encore ! Bien que ceci soit la base du fonctionnement, il est évident que Pavegen ne dévoile pas tous les détails !

Pavegen Systems est le nom donné à l’entreprise fondée par Laurence Kemball-Cook et qui porte le projet. Plus de 100 implantations ont déjà vu le jour au niveau international : couloirs dans une école au Royaume Uni, aéroport de Londres, Gare SNCF de Saint Omer… Mais le meilleur résultat provient des installations sur les terrains de football au Nigeria, à Lagos et au Brésil. Les joueurs fabriquent eux même les éclairages du terrain. Pour ces derniers, les tuiles se font discrètes, sous la pelouse synthétique.

Pour le moment le prix de ces dalles reste très élevé (400 euros par dalle pour une durée de vie de 5 ans), mais le coût ne cesse de baisser et cette innovation pourrait bien devenir une solution durable, implantée dans des endroits très fréquentés.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *