Menu

Vacances d’été limitées et moins longues : profitez-en pour faire quelques travaux

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

En raison de la situation liée au coronavirus Covid-19 les séjours risquent d’être plus courts qu’habituellement en été et à distance plus limitée. Si vous partez moins longtemps, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser vos travaux de rénovation ?

Les contraintes des vacances d’été cette année

Avec la crise du Coronavirus Covid-19 vous ne pourrez pas partir faire le tour du monde cet été. Même s’il sera possible de voyager en Europe, les séjours en France sont recommandés ! Tout d’abord, les restrictions de voyages ont pour but d’éviter la propagation du virus qui circule encore de façon intensive dans certains pays du monde notamment sur le continent américain. Il s’agit aussi de relancer l’économie du pays et le tourisme local.

Si vous avez prévu de partir en France et/ou moins longtemps qu’habituellement, vous pouvez profiter de la saison estivale pour vous occuper de votre logement plus sereinement, d’autant que les chantiers de rénovation et d’isolation ont bien repris !

L’été saison idéale pour faire le bilan sur la dernière saison de chauffe et préparer au mieux la prochaine

Vous constatez que vous avez consommé trop de fioul l’hiver dernier et souhaitez faire baisser votre facture de chauffage ? Cela s’explique peut-être par une mauvaise isolation de votre logement ou d’une mauvaise gestion de réglage de votre chauffage.

L’été est le moment idéal pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ! En effet le chauffage est éteint et vous pouvez donc vous consacrer à l’amélioration de votre logement pour préparer au mieux la prochaine saison de chauffe.

Quels travaux réaliser cet été ?

1. Installer un thermostat connecté

Si vous n’envisagez pas forcément de vous engager dans de gros travaux de rénovation vous pouvez dans un premier temps installer un thermostat intelligent si vous n’en possédez pas encore.

Grâce à un thermostat connecté vous pourrez contrôler votre chauffage et même à distance, ce qui vous permettra de réduire votre consommation et donc à terme de faire baisser votre facture énergétique.

2. Isolation des combles et sols

Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre logement afin de réduire les déperditions énergétiques, vous pouvez isoler vos combles et/ou vos sols. Pour rappel les combles sont la première source de déperdition énergétique, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir un toit bien isolé !

3. Remplacer sa chaudière fioul ou changer d’énergie

Vous pouvez aussi profiter de la saison estivale pour remplacer votre chaudière fioul par un modèle plus performant, si votre chaudière est trop ancienne ou si vous souhaitez consommer moins de fioul afin de réduire votre facture de chauffage.

Si vous souhaitez quitter le fioul vous pouvez aussi vous renseigner sur le changement d’énergie de chauffage en installant une chaudière gaz à condensation ou une pompe à chaleur.

 

En profitant de ces vacances d’été pour améliorer votre logement vous serez prêt pour l’hiver prochain, alors n’hésitez pas !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus