- Actualités
- Actualité pétrole
- L’OPEP+ augmente de nouveau sa production de pétrole en septembre
L’OPEP+ augmente de nouveau sa production de pétrole en septembre
Huit pays de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses dix alliés, connus sous le nom OPEP+, ont annoncé une nouvelle hausse de production à partir de septembre. Ce chiffre marque un retour progressif de volumes retirés depuis 2023 et cette décision pourrait influencer directement les prix du pétrole et donc ceux du fioul dans les prochains mois.
Les détails de la hausse annoncée de l’OPEP+
Le 3 août 2025, l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, appartenant à l’alliance OPEP+, ont décidé ensemble d’augmenter leur production collective de 547 000 barils par jour à partir de septembre. Cette hausse s’ajoute aux volumes déjà extraits et après une augmentation de 548 000 bpj en août.
Néanmoins le groupe a indiqué qu’il pourrait procéder à des ajustements de production, des suspensions ou des annulations en fonction de l’évolution des conditions de marché. Pour information, l’OPEP+ assure environ la moitié de la production mondiale de pétrole. La prochaine réunion du groupe est prévue début septembre.
La fin d’une réduction historique
Depuis 2023, l’OPEP+ avait volontairement retiré 2,2 millions de barils par jour du marché. Cette réduction visait à éviter une chute des prix lors d’une période de ralentissement économique mondial.
Alors que les réductions volontaires de production de ces huit pays devaient prendre fin d’ici septembre 2026, la hausse prévue en septembre 2025 représente la dernière étape du retour à la normale.
Une remontée progressive depuis avril 2025
La réintroduction de la production ne s’est pas faite brutalement. En effet, depuis avril 2025, l’OPEP+ a ajouté chaque mois une partie des volumes, de 138 000 bpj d’abord, puis de 411 000 bpj en mai, juin et juillet et de 548 000 bpj en août. Cette stratégie a visé à éviter un choc sur les prix et à laisser le temps aux marchés d’ajuster la demande.
Pourquoi l’OPEP+ augmente son offre de pétrole ?
Une demande mondiale solide
La consommation mondiale de pétrole reste élevée. Les secteurs du transport, de l’industrie et de la pétrochimie utilisent toujours plus d’énergie. Cette demande soutenue donne aux producteurs la confiance nécessaire pour augmenter leur offre.
Les pays industrialisés, tout comme les économies émergentes, alimentent cette croissance.
Clôturer un cycle de réduction volontaire
En 2023, l’OPEP+ avait adopté une réduction massive de production pour soutenir les prix. Cette mesure a protégé les revenus des producteurs mais a limité leurs volumes vendus.
En 2025, les conditions ont changé : la demande est plus forte et l’économie mondiale plus stable. Les pays membres préfèrent désormais augmenter leurs exportations, profiter de volumes de vente plus élevés et augmenter leurs parts de marché.
Maintenir la stabilité des marchés
L’OPEP+ cherche à garder une image de groupe stable et prévisible. Une hausse progressive de la production rassure les investisseurs et les importateurs. Elle évite aussi de provoquer une chute brutale des cours du pétrole.
Quel impact sur le fioul et son prix ?
Le fioul domestique est un produit dérivé du pétrole brut. Son prix dépend donc directement des cours internationaux du brut. Quand le prix du pétrole baisse ou reste stable grâce à une hausse de production, le coût de fabrication du fioul diminue. Les distributeurs peuvent alors proposer des tarifs plus compétitifs et vous pouvez alors profiter d’un prix du fioul plus bas.
Pour le moment la demande de pétrole reste insuffisante par rapport à l’offre et l’augmentation de l’OPEP+ accentue ce déséquilibre entre l’offre et la demande. De plus, les analystes restent inquiets pour la demande, en raison des droits de douane décidés par Donald Trump envers de nombreux pays. Cependant, de possibles sanctions américaines contre le pétrole de Russie, qui poursuit sa guerre en Ukraine, pourrait perturber l’offre russe, ce qui pourrait influencer les prix à la hausse.
Une opportunité à saisir avant le démarrage de la saison de chauffage
En septembre 2025, la demande de fioul commence à augmenter avec l’arrivée de l’automne. Les ménages remplissent leurs cuves pour préparer la saison de chauffe.
Normalement, cette hausse saisonnière de la demande entraîne une pression à la hausse sur les prix. Mais l’augmentation de l’offre pétrolière mondiale pourrait limiter cette tension et le fioul pourrait alors éviter une flambée tarifaire. Cela offrirait aux consommateurs une opportunité pour acheter à un prix plus stable.
Pour les particuliers chauffés au fioul, cette situation peut représenter une économie importante sur la facture annuelle. En effet, remplir sa cuve pendant une période de prix stables ou en légère baisse permet de réduire le budget chauffage.
Pour les professionnels, notamment dans l’agriculture, l’industrie ou le transport, le fioul est aussi un poste de dépense majeur. Un prix contenu améliore la rentabilité et la compétitivité.
Cependant, le prix du fioul ne dépend pas uniquement du pétrole brut. Les coûts de raffinage, le transport, les taxes et les fluctuations monétaires jouent aussi un rôle. Même si l’OPEP+ augmente sa production, une hausse du coût du transport maritime ou un renforcement de la devise américaine pourrait freiner la baisse des prix du fioul. Enfin, les cours du pétrole sont volatils et peuvent évoluer à la baisse ou à la hausse très rapidement. Il est conseillé de suivre le prix du fioul régulièrement pour saisir les meilleurs opportunités pour pouvoir acheter du fioul moins cher.
Articles qui pourraient vous intéresser
Commander votre fioul au meilleur prix
Pour connaître le prix du fioul dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !
3 raisons de choisir Fioulreduc
Paiement souple
Vous payez à la commande en 1 à 10 fois ou à la livraison selon le mode de votre choix
Prix négociés et compétitifs
Nous négocions quotidiennement les prix du fioul avec nos partenaires pour vous offrir le meilleur tarif
Livraison flexible
Vous choisissez votre créneau de livraison et pouvez ajuster la quantité avec le livreur