Menu

Le fioul augmente mais le gaz aussi (+9% en septembre), quel point commun ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Le gaz et le fioul évoluent tout deux à la hausse en cette rentrée 2021, principalement pour la même raison. Nous faisons le point et vous dévoilons quelques astuces pour réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Le prix du gaz réglementé augmente de 9% en septembre

Le tarif réglementé de vente du gaz naturel vendu par Engie augmente de 8,7%, soit 7,9% TTC, ce 1er septembre. Cette hausse suit l’augmentation de 10% en juillet. En détail, la hausse du prix est seulement de 2,7% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisine. L’augmentation est quant à elle de 5,5% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude. Enfin pour les clients qui se chauffent au gaz la hausse est de 9%.

Le gaz augmente ce mois de septembre principalement en raison de la reprise de la demande et l’insuffisance de l’offre. En effet, le gaz vendu en France est importé. Or les stocks de gaz mondiaux ont diminué pendant la pandémie. Mais la demande a fortement repris cette année, portée par la reprise économique post-Covid alors que l’offre ne suit pas.

Voici le graphique de l’évolution du prix réglementé du gaz naturel depuis janvier 2015, publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) :

Au total le prix du gaz réglementé HT a augmenté de 15,8% depuis le 1er janvier 2019.

Le fioul augmente de 200 euros pour 1 000L depuis un an

Le prix du fioul a augmenté de plus de 200 euros pour 1 000 litres depuis janvier 2021. Comme le gaz, la hausse du prix du fioul est due principalement à la reprise économique. En effet, l’avancée de la vaccination et la fin progressive des mesures de restriction et de déplacement ont rendu le marché plus optimiste. En revanche contrairement au gaz l’offre de pétrole reste soutenue. La décision des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de ne pas augmenter trop sa production contient l’offre ce qui soutient le prix. Mais l’OPEP+ qui réunit les pays de l’OPEP et dix partenaires dont la Russie, commence progressivement à augmenter sa production.

Le fioul qui évoluait à 655 euros les 1 000 litres en novembre 2020 s’établit désormais à près de 870 euros, soit une hausse de 33%.

Voici le graphique d’évolution du prix du fioul depuis mars 2020 :

Le fioul reste toutefois compétitif par rapport aux autres énergies de chauffage, comme l’électricité.

Comment limiter la hausse du prix des énergies ?

Tout d’abord que ce soit pout le gaz ou pour le fioul, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. En effet l’ADEME (Agence De l’Environnement Et De la Maîtrise de l’Energie) rappelle qu’1°C en moins dans une pièce permet de réaliser entre 10 à 15% d’économies d’énergie. Evitez donc de surchauffer et pensez à baisser la température lorsque vous vous absentez pour aller travailler. L’isolation de votre logement est aussi primordiale pour réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Vous évitez ainsi les déperditions énergétiques qui pèsent lourd sur la facture. Dans certains cas vous pourrez alors même éteindre votre chauffage lorsque vous vous absentez quelques heures si votre habitation est très bien isolée.

Comment réaliser des économies sur votre facture de gaz ?

Pour le gaz vous pouvez jouer la concurrence. Pour rappel, les tarifs réglementés du gaz vont disparaître en juin 2023. D’ici là vous pouvez à tout moment quitter le tarif réglementé et choisir un tarif libre. D’autant plus qu’il est très facile de changer de fournisseur. N’hésitez pas à consulter un comparateur de prix indépendant pour choisir l’offre la mieux adaptée. Si vous avez déjà une offre à tarif fixe n’hésitez pas non plus à continuer à comparer les offres.

Pour réaliser des économies vous pouvez aussi participer à des groupements proposés par exemple par UFC Que choisir qui se charge d’obtenir des tarifs négociés.

Comment payer moins cher son fioul ?

Voici quelques astuces pour réalisez des économies sur votre facture de fioul domestique :

  • Consulter régulièrement l’évolution du prix du fioul : le prix du fioul est fluctuant, influencé en grande partie par le cours du pétrole ou encore la demande. En restant vigilant sur l’évolution et en choisissant de commander votre fioul lorsque le prix est plus bas plutôt qu’attendre que le froid s’installe vous pouvez réaliser de fortes économies. Si vous en avez les moyens il est alors conseillé de faire votre plein à ce moment là.
  • Faire le plein : le prix au litre est dégressif tous les 1 000 litres, il est donc préférable de commander en grande quantité plutôt que de faire juste l’appoint. Sur FioulReduc vous pouvez échelonner votre paiement en plusieurs fois si vous ne souhaitez pas payer votre fioul d’un coup.
  • Réaliser un groupement de fioul avec vos voisins, le code postal doit être identique. En commandant à plusieurs vous économisez en moyenne 26 euros par personne, grâce notamment au partage des frais de livraison.

Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *