Tout peut-il s’acheter à plusieurs ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

groupe

L’achat groupé est-il fait pour vous ? Grâce à Internet, il est plus facile que jamais de faire des achats groupés, dans un nombre croissant de domaines, que ce soit pour les loisirs ou des besoins.

L’achat groupé est une pratique de plus en plus populaire auprès des Français, selon un sondage Ipsos pour l’ADEME (http://ademe.typepad.fr/files/ademe-pratiques-collaboratives-08.02.13.pdf) : c’est à la fois un geste pour une société plus responsable et un excellent moyen de faire des économies !

Que peut-on acheter à plusieurs ?

Les voyages

vol-avionSi vous voulez partir en voyage, par exemple, vous pouvez économiser des frais importants en groupant votre achat de transport, de logement et d’activités avec d’autres internautes qui veulent découvrir cet endroit. Vous profiterez de toutes les réductions offertes aux groupes sans passer par une agence de voyage, qui ferait regrimper la note.

Le covoiturage

Grâce au covoiturage, vous pouvez même faire de l’achat groupé sur vos trajets quotidiens ! Au lieu de couvrir seul le coût du carburant, voire de l’autoroute, vous pouvez le partager avec les autres passagers, et peut-être vous faire de nouveaux amis au passage. Le covoiturage est d’ailleurs une des méthodes d’achat groupé les plus populaires chez les jeunes, en France.

Des cadeaux

L’achat groupé vous permet aussi de faire plaisir à petit prix : on trouve sur des sites comme Groupon ou Kgbdeals des tas d’idées cadeau avec une forte réduction. L’offre va du DVD au bijou, des chaussures aux grands vins. C’est le meilleur moyen de gâter vos proches sans vider votre portefeuille !

Les tarifs de groupe

Bien sûr, il ne faut pas oublier non plus les bons vieux tarifs de groupe. Dans les parcs d’attraction, les musées, ou au théâtre, il est souvent facile d’obtenir une réduction quand vous venez nombreux. Dans beaucoup d’endroits, c’est officiel : vous verrez le tarif de groupe affiché avec les autres tarifs d’entrée.

Mais même si cela n’est pas proposé, il n’est pas difficile de demander ‘un prix’ réduit. C’est aussi dans l’intérêt du parc ou du musée d’accueillir le plus de monde possible : non seulement la plupart de leurs frais ne changent pas en fonction du nombre de visiteurs, mais en plus ils gagnent à encourager le bouche-à-oreille.

L’achat groupé concerne aussi l’énergie

lampes-groupeMais désormais les achats groupés peuvent vous servir bien au-delà de vos loisirs, pour de véritables besoins comme le fioul domestique ou encore l’électricité.

Pour le fioul par exemple, les fournisseurs diminuent leur prix au litre plus la commande est importante. Grâce à l’achat groupé de fioul, vous pouvez bénéficier du meilleur tarif au litre, puisque les commandes de tous vos co-acheteurs s’additionnent pour faire baisser la note. Et votre fioul est toujours livré chez vous, comme si vous passiez une commande ordinaire !

Depuis longtemps, l’achat groupé a permis de faire des économies sur les voyages ou les visites. Maintenant, grâce à Internet, ces réductions s’étendent à de nouveaux domaines, tous à portée de clic. Il n’y a plus à hésiter !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *