Menu

Mouvements sociaux contre la réforme des retraites : quelles conséquences sur le prix du fioul ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
poings levés
Crédit photo : pixabay / Niek Verlaan

Depuis le début de l’année de nombreux secteurs font grève et manifestent contre la réforme des retraites. C’est le cas pour le secteur de l’énergie avec notamment des blocages dans les raffineries. Découvrez les conséquences sur l’approvisionnement et le prix du fioul en France.

Quelle est l’influence de la grève dans le secteur de l’énergie sur le prix du fioul ?

Le blocage des raffineries et des dépôts pétroliers peuvent provoquer des tensions d’approvisionnement du fioul. En effet le pétrole brut est raffiné pour produire du fioul, dans les raffineries. Le fioul est ensuite acheminé dans des dépôts pétroliers où il est stocké. Les distributeurs de fioul viennent alors s’approvisionner dans les dépôts. On compte en moyenne 200 dépôts pétroliers en France.

Le blocage des raffineries en France n’a pas eu un impact très prononcé sur le fioul en février. En effet les dépôts pétroliers n’ont pas fait grève. Or il y avait suffisamment de fioul dans les dépôts et les distributeurs ont donc pu aller chercher leur fioul sans trop de contraintes. Le secteur avait même anticipé les mouvements sociaux car le calendrier de la réforme des retraites était connu. Les dépôts pétroliers ont alors pris leurs précautions pour assurer un stock suffisant, contrairement aux blocages en automne 2022 dus à des revendications salariales. Cependant l’effet de panique sur les consommateurs provoque une augmentation de la demande, ce qui tend le marché. Cela influence le prix du fioul à la hausse. Quelques dépôts pétroliers ont cependant rejoint le mouvement en mars, impactant davantage l’approvisionnement.

Alors que le cours du pétrole, d’où provient le fioul, a baissé en mars, le fioul a seulement légèrement baissé voire s’est stabilisé. Cette différence est due à de nombreux facteurs, dont l’influence des mouvements sociaux sur la disponibilité du fioul et les délais de livraison.

Point sur le mouvement social contre la réforme des retraites

Le 10 janvier 2023 la première ministre Élisabeth Borne présente lors d’une conférence de presse le projet de réforme des retraites. La réforme prévoit un recul de l’âge légal de 62 à 64 ans et une accélération de l’allongement de la durée de cotisation. Cette conférence lance le début des hostilités et des mouvements sociaux en France.

Les manifestations se sont amplifiées en mars, période d’examen du projet au Parlement après l’Assemblée nationale en février et le Sénat fin févier. En parallèle de ces examens de nombreux secteurs, dont le secteur de l’énergie, ont décidé de faire grève pour exprimer leur mécontentement face à cette réforme. Ainsi sept raffineries françaises sur huit étaient à l’arrêt le 8 mars.

Le mouvement s’est durci suite au recours au 49.3 par le gouvernement le 16 mars. Le 49.3 permet au gouvernement d’engager sa responsabilité sur un projet de loi et d’adopter la réforme des retraites sans vote du Parlement.

Quels sont les autres facteurs qui expliquent que le prix du fioul n’a pas autant baissé que le cours du pétrole ?

Alors que le Brent (référence du pétrole en Europe) a chuté de 13,25% entre le 6 mars et le 17 mars le prix du fioul domestique n’a diminué que de 2,2%. Cette différence s’explique pour plusieurs raisons :

  • Le stock de fioul : les distributeurs vendent d’abord leur stock de fioul qu’ils ont déjà acheté avec comme référence le prix auquel ils l’ont payé.
  • Les taxes sur le fioul en France : le tarif du fioul comprend la TVA ainsi qu’une taxe appelée TICPE (taxe intérieure sur les produits énergétiques). Les taxes sur le fioul représentent près de 30% du tarif.
  • Le dollar supérieur à l’euro : le pétrole, dont est issu le fioul, est acheté en dollars. Lorsque le dollar est plus cher que l’euro les Européens achètent alors plus cher le pétrole brut.
  • L’offre et la demande de fioul : plus la demande de fioul est forte plus le marché se tend, influençant son prix à la hausse.
  • L’approvisionnement et les coûts logistiques : en cas de problèmes cela peut gêner la bonne circulation du fioul dans le pays et provoquant davantage de tensions sur la disponibilité du fioul.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *