Grève du 5 décembre : des retards pour les livraisons de fioul à prévoir

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

Une grève aura lieu dans toute la France le jeudi 5 décembre. Pour diverses raisons, les livraisons de fioul pourraient être impactées.

Plusieurs professions ont appelé à la grève le 5 décembre, notamment la SNCF, la RATP, le transport routier ou encore les secteurs publics comme l’Education Nationale et le milieu hospitalier.

Du côté des transporteurs routiers, les fédérations FO Transports et Unsa Transport ont appelé à une grève illimitée et nationale le 5 décembre. Les transporteurs routiers manifestent pour protester contre le projet de réforme de retraite mais aussi contre la réduction de 2 centimes d’euros par litre du remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour le GNR. Alors que les sénateurs viennent de rétablir les avantages sur le carburant, le gouvernement pourrait décider de faire passer la mesure en force à l’Assemblée nationale. Il est possible que les routiers bloquent les dépôts de carburant en France, ce qui peut perturber les livraisons de fioul.

Un appel à la grève des raffineries françaises a aussi été lancé par la CGT chimie et des arrêts de production sont à prévoir. Ainsi dans son communiqué la CGT chimie précise que « les syndicats de la branche Pétrole envisagent la possibilité d’une grève reconductible à partir du 5 décembre ». Ce vendredi 6 décembre sept des huit raffineries françaises sont en grève : près de 200 stations services en rupture totale et plus de 300 en stations en rupture partielle. Le secrétaire fédéral CGT Chimie a précisé que dans ces raffineries « aucun produit ne sort, par pipeline ou par chargement de camion ».

Par ailleurs, pour protester contre la suppression progressive étalée sur trois ans de la fiscalité réduite sur le GNR, les professionnels du BTP ont commencé à bloquer certains dépôts pétroliers depuis jeudi 28 novembre, comme le dépôt du Mans (Sarthe), de Vern-sur-Seiche près de Rennes (Ille-et-Vilaine), de Lorient (Morbihan), ou encore de Brest (Finistère).

Le conseil FioulReduc : Si une pénurie n’est pas d’actualité, nous vous informons donc que la grève du 5 décembre devrait provoquer des retards de livraison.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus