Gazole / fioul domestique, même combat !

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Selon des informations publiées par le ministère du Développement durable et dans le sillage des prix du fioul domestique, on assiste actuellement à un nouveau record des prix de l’essence sans plomb à 1,6506 euro en moyenne pour le litre de sans plomb 95 (SP95) et à 1,6929 pour celui de sans plomb 98 (SP98). Le gazole quant à lui, à 1,4560 euro, (représente environ 80% de la consommation française de carburants) reste également à des niveaux de prix supérieurs au pic atteint il y a quatre ans (1,4541 euro établi en mai 2008).

Les facteurs d’augmentation du prix du fioul domestique et de l’essence sont communs et connus : cour du baril et parité euro >> dollar.

Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient associées à l’affaiblissement actuel de l’euro par rapport au dollar, expliquent ainsi la forte augmentation du coût de l’or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique.

Le prix du fioul domestique, comme expliqué dans notre précédent article sur les raisons de l’augmentation des prix du fioul domestique, est donc plus largement impacté par des facteurs exogènes (ex. conflits géopolitiques, parité euro / dollar) que par la demande intérieure. De nombreux distributeurs de fioul, que nous avons interrogé ces derniers jours, confirment par le terrain cette analyse « Les prix du fioul domestique sont à des niveaux très élevés, et pourtant, personne ne commande actuellement, ce n’est donc pas uniquement la demande qui tire les prix vers le haut ! ».


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *