Menu

Fortes tensions au Moyen-Orient : le prix du fioul s’envole !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole

Le prix du fioul a fortement augmenté ces dernières semaines et la hausse pourrait se poursuivre suite aux tensions au Moyen-Orient.

Les tensions au Moyen-Orient et l’annonce de Trump sur le nucléaire iranien bousculent le cours du pétrole à la hausse

Le cours du pétrole ne cesse de grimper depuis près de deux ans, porté par la décision de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) avec d’autres pays producteurs comme la Russie, de baisser leur production afin de rééquilibrer le marché qui est en surabondance d’offre depuis 2014. Le prix du Brent (référence du pétrole en Europe)  a doublé, passant de 45 dollars le baril en moyenne en début 2015 à près de 80 dollars ces derniers jours.

Si de son côté la production américaine de pétrole empêchait une trop forte hausse du cours, celui-ci s’est emballé ces derniers jours pour des raisons géopolitiques. Voici les principales raisons :

  • L’annonce de Donald Trump à propos de l’Iran : le président des Etats-Unis a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et le retour des sanctions contre l’Iran. Cette annonce a entraîné une hausse du prix du pétrole car le retour des sanctions contre l’Iran pourrait avoir des conséquences sur leur production. Or, si l’offre iranienne de pétrole baisse, le rééquilibrage entre l’offre et la demande que souhaite l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) sera donc encore plus marqué.
  • Les violences dans la bande de Gaza lundi 14 mai, en réaction à l’inauguration par les Etats-Unis de leur ambassade à Jérusalem, qui a fait 59 morts et 2 400 blessés.

Les conséquences sur le prix du fioul

Le fioul étant un produit issu du pétrole, son prix suit en grande partie le cours du pétrole brut. C’est pour cette raison que le fioul a fortement augmenté, comme le prix de l’or noir.

Graphique evolution du prix du fioul depuis décembre 2016

Evolution du prix du fioul depuis décembre 2016

Le prix du fioul a donc augmenté de près de 250 euros depuis fin juin 2017. Le fioul dépasse à ce jour les 900 euros les 1000 litres et cette hausse pourrait se poursuivre cette année. En effet, selon plusieurs analystes le prix du pétrole pourrait aller jusqu’à 90 voire 100 dollars le baril l’an prochain.

La réunion de l’OPEP le 22 juin, au cours de laquelle les pays membres détermineront s’ils poursuivent ou non l’accord sur la production de pétrole, pourrait être décisive pour la suite.

Assurez votre prix et évitez une éventuelle hausse plus importante du fioul en commandant dès maintenant.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus