Fort rebond des prix du fioul – semaine du 31 août au 5 septembre

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul
Graphique d’évolution des prix du fioul du 7 septembre 2015.

Le prix du fioul augmente depuis la fin août et se rapproche de la barre de 0,700 euro par litre.

Le prix du fioul remonte de façon significative cette semaine, après un fort rebond des cours du pétrole. Le point sur la situation.

Hausse importante des prix du fioul depuis deux semaines

Le prix du fioul est de 686 euros en moyenne cette semaine, soit une forte hausse de près de 30 euros par rapport aux tarifs relevés la semaine dernière.

Après plusieurs semaines où les prix ont atteint leurs plus bas historiques, la tendance semble finalement s’inverser cette semaine. En effet, les cours du pétrole ont augmenté en cette fin de mois, provoquant mécaniquement une augmentation des prix du fioul. La hausse est également liée aux difficultés d’approvisionnement en fioul qu’ont rencontré les distributeurs, en raison d’un afflux massif et inédit de commandes, pour un mois d’août.

Trouvez le prix du fuel
du jour dans votre commune,
en faisant un devis !

Le pétrole repasse sous la barre des 50 dollars et retrouve son niveau du début d’août

Le Brent, cours de référence en Europe, a atteint 42,45 dollars le 24 août, soit son niveau le plus bas depuis 2009. Mais depuis, le Brent a remonté aux alentours des 50 dollars le baril vers la fin du mois d’août. Depuis lors, on observe une stabilisation du prix du baril, voire une légère baisse à compter du 1er septembre.

L’OPEP a annoncé vouloir engager des discussions avec les pays producteurs afin de garantir des « prix justes et raisonnables », laissant sous-entendre un ajustement de la production de pétrole. Mais de l’autre côté, les marchés sont en attente des prochains résultats économiques de la Chine qui seront dévoilés dans les prochains jours. En effet, la seconde puissance économique mondiale connaît un essoufflement depuis plusieurs mois, ce qui influe fortement sur la consommation domestique chinoise, et par conséquent sur les cours de l’or noir.

Faut-il acheter du fioul maintenant ?

Conseil d'achat de fioul

La rentrée est là mais il n’est pas trop tard pour passer  sa commande de fioul. Les prix du fioul restent très bas, notamment par rapport à septembre 2014 : presque 300 euros de moins pour une livraison de 1000 litres. Les distributeurs de fioul demeurent très occupés, mais les effectifs sont tous rentrés de vacances et les délais de livraison se sont depuis largement raccourcis.

Il reste toujours difficile d’estimer la future évolution des prix du fioul. La tendance de cette semaine étant plutôt à la stabilisation, nous vous conseillons de passer commande dès maintenant si le prix vous convient. En effet, avec FioulReduc.com le prix est bloqué lorsque vous passez commande.

Pour réduire encore davantage votre facture de fioul, pensez à la commande groupée de fioul ; c’est facile, et en ce moment, 30€ sont offerts et répartis entre les membres de la commande.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *