FioulReduc et Direct Energie débattent du discount dans le secteur de l’énergie

Publié le par Guillaume Bort dans FioulReduc

FioulReduc et Direct Energie Podcast BFM - Atelier Numérique

En compagnie de Martin Bertran, Directeur Marketing de Direct Energie, Guillaume Bort était l’invité de l’Atelier Numérique de BFM Business ce samedi 7 juin. Dans cette édition de l’Atelier les deux hommes racontent leur histoire d’entrepreneur et leur vision du marché de l’énergie.

 

Ecouter l’intégralité du podcast BFM – l’Atelier Numérique du 7 juin 2014 :
FioulReduc et Direct Energie Podcast BFM - Atelier Numérique« Vente d’énergie sur Internet : Comparer et dépenser mieux sur de grands besoins comme l’énergie »

Le secteur de l’énergie n’est qu’à l’aube de sa révolution numérique

Alors qu’Internet commence à se démocratiser au début des années 1990, le secteur de l’énergie quant à lui est longtemps resté figé dans le temps. Du fait de leur situation de monopole sur certaines énergies et de quasi-monopole sur d’autres, les opérateurs historiques en place se sont bien gardés de stimuler leur marché (faible pression commerciale, innovation réduite à son plus strict minimum, etc.). Il aura fallu attendre le début des années 2000 et notamment l’ouverture des marchés de l’énergie pour que débute une nouvelle ère pour le secteur.

Bouleversement du secteur de l’énergie depuis le début des années 2000

Ainsi, depuis le début des années 2000, en l’espace d’une dizaine d’années, l’environnement de marché des énergéticiens a profondément évolué pour s’adapter et se moderniser :

  • Ouverture des marchés à la concurrence (1999 pour les entreprises très consommatrices d’énergie, 2004 pour les professionnels et 2007 pour les particuliers)
  • Évolutions technologiques incitant à davantage innover (Box énergétique, Linky, smart grid, etc.)
  • Diminution de la consommation sous l’impulsion des nouvelles réglementations (ex. CEE, Réglementation Thermique 2012) mais aussi du fait de la dégradation de l’environnement socio-économique et de la baisse du pouvoir d’achat
  • Augmentation des investissements notamment pour sécuriser et mettre aux normes les infrastructures (stockage, transport, distribution, etc.)
  • Diminution des parts de marché avec l’arrivée de nouveaux entrants
  • Arrivée de nouveaux intermédiaires aval avec l’avènement d’Internet

Le discount révolutionne un marché de l’énergie endormi

Sous la pression de ces nombreuses évolutions réglementaires et technologiques, lentement et inéluctablement, le douillet confort des anciennes positions monopolistiques ou quasi-monopolistiques, n’a eu de cesse de s’effriter. Et, en 2013, en l’espace de quelques mois, presque brutalement, le secteur sort de sa léthargie et commence sa révolution numérique en brandissant l’arme du discount.

On assiste actuellement à un véritable foisonnement d’initiatives ayant toutes, sans exception, un seul et unique objectif, (re)partir en conquête commerciale. Qu’ils soient nouveaux entrants avec un objectif de création de portefeuille ou opérateurs historiques bien établis avec l’obligation de compenser les pertes de parts de marché concédées, une seule issue possible, l’acquisition massive de nouveaux clients.

Pour conquérir ces nouveaux clients, le secteur énergétique brandit désormais l’arme du discount. En effet, le consommateur arbitre plus que jamais sur le prix et n’hésite plus à mettre en concurrence les fournisseurs pour trouver le meilleur prix. Le discount répond donc à cette demande en permettant de se constituer rapidement un portefeuille de clients et les grands énergéticiens s’arment chacun à leur manière :

  • Opération coup de poing de gazmoinscherensemble.fr de l’UFC Que Choisir et de Lampiris avec une offre discount à -15,5%
  • Lancement par GDF Suez et Direct Energie des offres 100% Web permettant de souscrire son contrat d’électricité et/ou de gaz uniquement en ligne (comme c’est déjà le cas chez les opérateurs de téléphonie mobile) moyennant un discount de 10%
  • Jusqu’à 60% de réduction pour les français qui achètent leur contrat d’entretien de chaudière sur Groupon.fr
  • Vente de gaz et de fioul domestique sur l’un des leaders du web français, vente-privée.fr
  • Succès des stations-services low-cost permettant aux pétroliers, via un prix bas, d’aller reconquérir la clientèle notamment captée par la grande distribution
  • Arrivée d’intermédiaires aval dans le secteur de la distribution de fioul domestique (marché de 10 millions de consommateurs) permettant d’acheter leur fioul au meilleur prix (comme FioulReduc.com).

Les initiatives se multiplient dans le secteur et, plus que jamais, les offres discount sur Internet seront à l’honneur dans les stratégies marketing et commerciales des grands énergéticiens.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *