Pourquoi le prix du fioul est-il en hausse et quelle est la tendance ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Malgré le gel de la TICPE le 1er janvier 2019, le prix du fioul a augmenté de plus de 80 euros les 1000 litres depuis le début de l’année. Découvrez les raisons de cette hausse et la tendance.

Une hausse constante du prix du fioul depuis début janvier

Le prix du fioul n’a cessé d’augmenter depuis le début de l’année. En effet, le fioul est passé de 849 euros les 1000 litres (0,849€/L) le 4 janvier à près de 930 euros (0,930€/L) en début mars.

La hausse du prix est due à la forte demande de fioul en janvier, mais aussi et principalement à la hausse des cours du pétrole car le Brent (référence du pétrole en Europe) est passé de 50 dollars le baril à près de 68 dollars en deux mois.

graphique d'évolution du cours du Brent sur trois mois jusqu'au 1er mars 2019

Graphique d’évolution du cours du Brent sur trois mois jusqu’au 1er mars 2019 / Source : Boursorama

Les facteurs de hausse du cours du pétrole

Voici les principaux facteurs qui ont influencé le prix du pétrole à la hausse depuis deux mois.

La baisse de production de l’OPEP : La forte hausse du cours du pétrole s’explique en grande partie par la réduction des quotas de production d’or noir décidée par l’OPEP. En effet, le cartel de 14 pays et ses partenaires dont la Russie ont décidé en décembre dernier de baisser leur production de 1,2 million de baril par jour entre janvier et juin 2019, dans le but de rééquilibrer les cours.

Les sanctions américaines contre l’Iran : Les Etats-Unis ont sanctionné l’Iran en début novembre en raison de leur politique sur le nucléaire, ce qui a conduit a une baisse d’exportations de pétrole iranien. En effet Donald Trump a interdit tout pays faisait affaires avec les Etats-Unis ou sur le territoire américain, à demander du pétrole iranien, à l’exception de huit pays.

La crise politique au Venezuela : Le Venezuela connaît une chute de ses exportations de pétrole, suite à l’instauration de sanctions américaines contre le président auto-proclamé Nicolas Maduro. En effet, Donald Trump a décidé de bloquer la compagnie pétrolière nationale PDVSA. Depuis la mise en place des sanctions, les exportations de pétrole du Venezuela ont chuté de 40%.

Quelle est la tendance pour les prochaines semaines ?

Le prix du fioul pourrait continuer d’augmenter car le marché du pétrole est  toujours influencé par plusieurs facteurs de hausse.

De plus la Chine et les Etats-Unis sont sur le point de trouver un accord commercial. Les deux pays étaient en effet en conflit depuis près d’un an, surtaxant les produits de chacun. Une trêve de 90 jours avait ensuite été signée, dont la date butoir était fixée au 1er mars. Mais Donald Trump a décidé de lever cette échéance, avec l’avancée des négociations. La concrétisation de cet accord serait un bon signe pour la croissance mondiale et donc un facteur de hausse pour les cours du pétrole.

Cependant cette tendance n’est pas certaine car d’autres facteurs pourraient faire basculer les cours. N’hésitez pas à consulter régulièrement l’évolution du prix du fioul.

Le conseil FioulReduc : Vérifiez votre stock de fioul restant dans votre cuve et commandez si besoin pour finir l’hiver en toute sérénité.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus