Menu

Est-il toujours possible de rester au fioul en 2023 ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le
livraison de fioul

Installer une nouvelle chaudière fioul 100% fossile est désormais interdit. Vous êtes nombreux à vous demander si se chauffer au fioul est alors toujours possible. La réponse est oui et nous vous expliquons comment.

Solution 1 : Garder sa chaudière fioul toujours fonctionnelle et en prendre soin

Votre chaudière fioul est toujours fonctionnelle ? Vous pouvez très bien la garder jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne plus ! En effet, si installer une chaudière fonctionnant avec du fioul 100% fossile est interdit depuis le 1er juillet 2022, vous pouvez toujours utiliser votre chaudière fioul actuelle et la réparer. Cependant, si celle-ci n’est pas réparable, vous ne pourrez plus installer de chaudière dépassant le seuil de 300 gCO2eq / kWh PCI (sauf exceptions). Les chaudières utilisant du fioul 100% fossile sont donc concernées, même celles à condensation.

Si vous souhaitez repousser le plus possible la fin de votre chaudière fioul il est donc essentiel de prévenir les pannes. La meilleure manière est de réaliser chaque année son entretien de chaudière ! En effet, lors de l’entretien le professionnel chauffagiste nettoie votre chaudière et s’assure de son bon état. De plus, nous vous conseillons de remplacer les pièces défectueuses dès que nécessaire. Vous limiterez ainsi les risques d’une panne irréversible. Plus vous vous assurez que votre installation reste de bonne qualité, plus vous avez de chances de garder votre chaudière fioul plus longtemps.

Acheter du fioul supérieur plutôt qu’ordinaire vous permet également de préserver votre système de chauffage. En effet, le fioul de qualité supérieure limite l’encrassement du brûleur, grâce aux additifs. Cela vous permet de rallonger la durée de vie de votre chaudière fioul.

Solution 2 : Installer une pompe à chaleur hybride fioul

Votre chaudière ne fonctionne plus mais vous souhaitez rester au fioul ? Vous pouvez envisager de remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur hybride fioul ! En effet, si la loi interdit depuis juillet 2022 d’installer une chaudière fioul 100% fossile, il est possible de continuer à se chauffer au fioul, grâce à la pompe à chaleur hybride fioul. Ce système de chauffage est autorisé car il ne dépasse pas le seuil d’émissions de gaz à effet de serre fixé par la loi. Vous pouvez aussi choisir cette solution si vous souhaitez vous tourner vers un système de chauffage plus écologique mais estimez que le fioul est l’énergie la mieux adaptée à votre logement.

La pompe à chaleur hybride fioul combine deux systèmes de chauffage : la pompe à chaleur (PAC air/eau) et la chaudière fioul à condensation ou à basse température. Cela vous permet de profiter du mix énergétique en passant d’une énergie à une autre en fonction de vos besoins. La pompe à chaleur est utilisée en priorité. Mais en hiver lorsque les températures sont basses, la chaudière fioul prend le relai. La PAC hybride fioul est éligible aux aides de l’Etat. Selon votre revenu fiscal et votre situation vous pouvez donc bénéficier d’un prix plus avantageux pour l’investissement de cet équipement.

Solution 3 : Envisager un fioul plus écologique comme le biofioul

Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’utilisation d’un fioul plus écologique, le biofioul. Vous avez plusieurs possibilités pour utiliser du fioul bio.

Votre chaudière est toujours fonctionnelle ? Si vous souhaitez utiliser du biofioul F30 (à 30% d’énergie renouvelable) vous devrez remplacer votre brûleur par un compatible. Attention, vérifiez également la compatibilité des équipements avec le biofioul F30 ! En effet, ce combustible ne peut pas être utilisé avec une cuve et des tuyauteries en bronze, ou encore laiton. Si c’est le cas, vous devrez alors investir dans de nouveaux équipements. Une alimentation en monotube est également nécessaire. De plus, même si elle est compatible, un nettoyage de la cuve est nécessaire avant d’utiliser le biofioul F30 !

A savoir : La durée de stockage du biofioul F30 est identique au fioul ordinaire ou supérieur. Elle peut être réduite à 6 mois si les conditions pour adapter son équipement de chauffage au F30 ne sont pas respectées.

Votre chaudière n’est plus fonctionnelle et vous devez la remplacer ? Vous pouvez vous renseigner sur l’installation d’une chaudière biofioul.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.


Commentaires
SEHIER Jean

Merci pour ces renseignements précieux.


rogues

Très bon résumé , nous allons donc attendre ce biofioul et surtout cnnaitre le prix du litre.


patrice rabelle

Bonjour,
Pour quelle raison un nettoyage de cuve avant de passer au biofioul ?

emmeline

Les bactéries se développent plus rapidement dans la cuve lorsque le fioul contient une grande quantité d’huile végétal comme le biofioul F30 et peuvent se mélanger aux boues présentes en fond de cuve. Cela peut provoquer des problèmes de filtrations et d’encrassement pouvant abîmer votre système de chauffage, ou encore boucher l’arrivée de fioul vers votre chaudière. C’est pourquoi un nettoyage de cuve est essentiel. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un distributeur de fioul ou d’un chauffagiste pour des informations plus détaillées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *