Equipements de chauffage : bilan 2012 et perspectives 2013

Publié le par Guillaume Bort dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

L’année 2012 a été contrastée suivant les secteurs de l’industrie thermique, aéraulique et frigorifique française. Uniclima a présenté les chiffres clés de l’année et esquissé les perspectives pour 2013 : les sources de chaleur renouvelables (solaire thermique, pompes à chaleur, chaudière bois), fortement chahutées, espèrent du mieux, avec la hausse continue du coût de l’énergie.

Dans un contexte global de hausse constante du prix des énergies, Uniclima (Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques), présente son bilan de l’année 2012 et esquisse les perspectives pour 2013. L’équipe FioulReduc vous propose une synthèse de ces éléments chiffrés en faisant notamment un focus sur les équipements fioul.

Bilan 2012 des installations de chaudières

  • Progression du marché de l’installation des chaudières gaz et fioul de 1%
  • Toutefois si l’on zoom sur les chaudières fioul, celles-ci sont en baisse de 7%, le marché de l’installation des chaudières étant tiré par le gaz
  • Le marché de l’installation des chaudières à condensation, a quant à lui, progressé de 9 % en 2012 (+11,9% pour le gaz et -13,7% pour le fioul)

Cette forte progression du gaz dans les installations d’équipements est attribuée par UNICLIMA par la RT 2012. Alors que le choix des clients qui se portent vers les technologies hors condensation, s’explique par une baisse du pouvoir d’achat.

Focus sur les énergies renouvelables

  • Après plusieurs années de baisse, le marché des capteurs solaires thermiques semble se stabiliser (249.600 m² pour une très légère décroissance de -0,5 %)
  • Forte croissance du chauffe-eau thermodynamique (+29 %) au détriment notamment des équipements individuels types chauffe-eau solaires (CESI) et systèmes solaires combinés (SSC) qui ont fortement décliné en 2012 (-15 %)
  • Le marché des chaudières bois, après les baisses des années 2010 et 2011, renouvelle enfin avec la croissance (+3,6 % en 2012), alors que le marché des PAC n’est pas a mieux

Perspectives 2013 selon UNICLIMA

  • Grâce à la RT 2012 stabilisation des ventes de VMC double flux et de CESI
  • La baisse du marché des CSS devrait se poursuivre
  • La hausse du prix des énergies devrait favoriser le marché des chaudières bois, alors que le marché des PAC devrait continuer à se contracter.

Pour plus détails, nous vous invitons à consulter l’article sur le site de Batiactu.

L’équipe FioulReduc, le 31 mars 2013.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *