Menu

Dernière ligne droite pour installer une chaudière fioul à condensation

Publié le par alexandra dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

dernier délai pour installer une chaudière fioul à condensation

Désormais il ne vous reste plus que quelques mois pour remplacer votre chaudière fioul actuelle par un modèle à condensation. A partir de Juillet 2022, son installation sera interdite. FioulReduc vous dit tout sur la situation.

Installer une chaudière fioul à condensation ne sera bientôt plus envisageable

C’est officiel le décret sur l’interdiction des chaudières émettant plus de 300 g de CO2 par kWh dans les bâtiments neufs et anciens est paru. A partir du 1er juillet 2022 il ne sera alors plus possible d’installer une chaudière fioul 100% fossile, même à condensation. Il ne vous reste donc plus beaucoup de temps si cous souhaiter installer une chaudière fioul à condensation. Il est donc impératif que vous fassiez votre demande avant le 31 mars afin de faciliter vos démarches avant que le délai ne soit écoulé.

Le service de remplacement de chaudière fioul FioulReduc : Nous travaillons avec des professionnels qualifiés et certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) pour vous fournir un remplacement de chaudière adapté à vos besoins.

Sachez qu’au-delà de cette date, si vous vous chauffez au fioul vous pourrez tout de même conserver votre chaudière. Vous pourrez aussi la faire réparer et l’entretenir en cas de problème. Cependant, lorsque votre chaudière fioul tombera en panne et ne pourra être remise en état, vous devrez donc remplacer le système de chauffage. Et il ne sera plus possible de la remplacer par une chaudière fioul 100% fossile.

Des exemptions restent néanmoins envisageables, sous présentation d’une preuve. Cela concerne des impossibilités techniques, en cas d’absence de solution de raccordement à des réseaux de chaleur ou de gaz naturel, ou encore lorsque si l’installation d’un équipement nécessite des travaux pour renforcer le réseau de distribution publique d’électricité.

Quels sont les avantages à se chauffer au fioul ?

La possibilité de profiter d’un prix du fioul moins cher

Il existe de nombreuses solutions qui peuvent considérablement vous permettre d’économiser sur vos factures de fioul. En effet, contrairement à la hausse régulière du prix du gaz naturel ou de l’électricité fixée par le gouvernement, le prix du fioul va augmenter et baisser durant toute l’année. Cela est un avantage considérable pour les consommateurs qui savent commander du fioul au bon moment. Vous pouvez aussi effectuer des achats groupés de fioul. En vous regroupant avec vos voisins, vous pouvez réduire considérablement le prix du fioul domestique.

Une énergie de chauffage efficace et sécurisé

Le fioul domestique devient de plus en plus respectueux de l’environnement. Les nouveaux produits distribués permettent donc de limiter les émissions de gaz polluants. De plus, contrairement à d’autres sources d’énergie, le fioul ne peut être considéré comme un produit dangereux pour vous et votre famille. En effet, il n’est pas inflammable dans les conditions normales d’utilisation.

Un investissement de chauffage durable

L’investissement initial dans l’achat d’une chaudière au fioul semble être important, mais cet investissement est toutefois brièvement rentabilisé. Différentes technologies de chaudières sont de plus en plus avancées, permettant de réduire la consommation de combustible. Enfin, grâce à un entretien régulier de la chaudière, elle peut conserver un parfait état de fonctionnement pendant plus de 20 ans.

Une solution chauffage bien-être

La chaleur générée par le fioul domestique est distribuée dans votre maison de manière douce et uniforme. Par conséquent, vous ne vous sentirez jamais étouffé par une surchauffe. De plus, vous pouvez régler indépendamment la température de votre logement en fonction de la température extérieure ou de vos besoins. Le thermostat vous permet maintenant d’effectuer ce type de réglage automatiquement.

Une énergie accessible

Avec près de 2000 distributeurs de fioul domestique et de Gasoil Non Routier sur tout le territoire, vous pouvez facilement trouver un ou plusieurs distributeurs à proximité de chez vous. Selon la période durant laquelle vous commandez, vous pouvez également être livré assez rapidement. Avec FioulReduc.com, vous pouvez choisir la commande urgente en 24h.

Les alternatives d’équipements de chauffage que vous pouvez installer

Si vous souhaitez remplacer votre installation pour une chaudière fioul à condensation, vous aurez le choix entre acheter 100% de fioul fossile ou bien du Biofioul à 7% d’éther méthylique d’acide gras (EMAG) de colza. Pour utiliser du Biofioul F30 à 30% de colza, il vous suffit de changer le brûleur de votre chaudière par un brûleur compatible au Biofioul F30. 

Dès 2022, si vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul, vous pourrez installer :

  • Une chaudière gaz qui ne dépasse pas le seuil d’émission de gaz à effet de serre fixé par l’Etat
  • Une pompe à chaleur air-eau ou air-air (PAC) et pompe à chaleur hybride fioul
  • Une chaudière granulé de bois

Les aides disponibles qui peuvent être utilisées pour remplacer votre chaudière fioul par d’autres équipements sont l’éco-prêt à taux zéro (PTZ), la TVA à taux réduit de 5,5% ou de 10% selon l’efficacité de la chaudière ou encore MaPrimeRénov’. Pour information, le coup de pouce pour remplacer une chaudière à énergie fossile par une chaudière à gaz Très Haute Performance Energétique (THPE) a pris fin le 1er juillet dernier. Vous pouvez néanmoins profiter des autres aides.

N’hésitez pas à vous renseigner sur notre page dédiée au remplacement de chaudière fioul.


Commentaires
martinez

je souhaite installer une chaudiere fuel à condenstion avant le 1er juillet 2022 en remplacement chaudiere fuel standard ancienne. Les delais sont ils encore bons d’ici le 1er juillet 2022?

emmeline

Nous vous conseillons de faire votre demande d’ici avril, afin de respecter les délais de traitement de dossier.


Le Moing

Est-ce possible de changer de brûleur comme indiqué sur n’importe quelle chaudière qui fonctionne bien encore ?
Plus d’informations sur la chaudière à condensation, quels sont les prix ? Merci pour votre réponse.

emmeline

Pour pouvoir utiliser du biofioul F30 il faudra remplacer votre brûleur par un brûleur compatible à ce biocombustible. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de chauffagistes ou d’installeurs.
Concernant la chaudière fioul à condensation son prix varie entre 4500 et 7000 euros. Si vous souhaitez remplacer votre chaudière actuelle par ce modèle avant que cela ne soit plus possible nous vous invitons à consulter notre page dédiée à notre offre d’installation de chaudière fioul à condensation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *