Menu

Décret sur l’interdiction des chaudières 100% fossile publié, seuil revalorisé

Publié le par alexandra dans Toute l'actualité du Fioul

interdiction d'installation de chaudière fioul

Dès le 1er juillet 2022 il sera interdit d’installer des équipements de chauffage dépassant le seuil de 300 g CO2 eq/kWh PCI. Les chaudières fioul actuelles sont donc concernées par cette mesure.

Le seuil d’émission de gaz à effet de serre passe de 250 à 300 gCO2eq/KWh PCI

En janvier 2021 les ministres du Logement et de la Transition écologique, Emmanuelle Wargon et Barbara Pompili, annonçaient un seuil d’émission de gaz à effet de serre à ne pas dépasser, pour tout type d’équipement. Le seuil fixé était de 250gCO2eqKwh PCI.

Un an plus tard le gouvernement a décidé de rehausser ce seuil. Il est désormais fixé à 300 gCO2eq/KWh PCI. Toutes les chaudières fioul 100% fossile sont donc concernées car elles dépassent ce seuil, y compris les chaudières à condensation. Pour information le seuil d’une chaudière 100% fossile est de 314 gCO2eq/KWh PCI. Ce décret interdit alors l’installation des équipements neufs fonctionnant au charbon ou au fioul, aussi bien en construction neuve que dans un logement existant. Le nouveau seuil laisse la place aux chaudières gaz ou encore au biofioul F30. Emettant 15% de CO2 en moins que le fioul domestique et avec un niveau d’émission de seulement 219,8 g CO2eq/kWh PCI le biofioul F30 est en effet autorisé.

Nous tenions cependant à rassurés les ménages chauffés au fioul. En effet vous n’aurez pas l’obligation de remplacer votre chaudière fioul si celle-ci est toujours fonctionnelle. Vous pourrez ainsi utiliser le fioul actuel tant que durera votre équipement sans limitation dans le temps. En revanche, dès que la chaudière ne pourra plus être réparée, vous devrez la remplacer par un autre système de chauffage, sauf exceptions. 

Solutions pour changer d’énergie

Concrètement le 1er juillet 2022 il ne sera plus possible de faire installer dans un logement une nouvelle chaudière au fioul émettant plus de 300 g de CO2 par kWh soit l’intégralité des chaudières fonctionnant au fioul actuel 100 % fossile. Si votre chaudière fioul rend l’âme, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions de chauffage respectant le seuil fixé par le gouvernement telles que  la chaudière à granulés de bois ou encore la pompe à chaleur air-eau ou air-air.

De la même manière si vous voulez rester au fioul, vous pouvez choisir d’installer des équipements de chauffage avec un apport minoritaire en fioul comme la pompe à chaleur hybride (PAC hybride).

Les avantages de la pompe à chaleur hybride fioul :

La chaudière hybride fioul se révèle être la solution idéale pour ceux souhaitant rester au fioul tout en choisissant une solution plus écologique. En effet ce système de chauffage permet d’allier performances énergétiqueséconomies d’énergie et respect de l’environnement grâce au couplage entre chaudière fioul et pompe à chaleur. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour réduire votre consommation énergétique et alléger votre facture de chauffage. Cela permet également de profiter d’un confort optimal quelque soit la température extérieure.

L’avantage de ce système est que vous pouvez profiter de deux énergies. Vous pourrez ainsi utiliser l’énergie la moins chère et réduire considérablement votre facture de chauffage. De plus, vous pouvez utiliser du biofioul avec la pompe à chaleur hybride fioul. Lorsque le biofioul F30 sera commercialisé il vous suffira de changer le brûleur de la chaudière fioul avec un qui sera compatible.

Les aides pour changer sa chaudière fioul

Le gouvernement a tenu à rassurer les foyers aux revenus modestes. Les foyers seront bien évidemment accompagnés dans cette transition énergétique. Le gouvernement rappelle également que des aides importantes ont déjà été mises en place comme le dispositif MaPrimeRénov. ou encore le « Coup de pouce chauffage » financé par les CEE (Certificats d’Economie d’Energie). Ces aides vous permettent de payer vos dépenses pour le remplacement de votre chauffage fioul par une autre énergie. Si vous souhaitez passer à la PAC hybride fioul, elle est éligible aux aides.

Bon à savoir : Si vous vous mélangez au milieu de toutes ces aides, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Le gouvernement a mis en place le site FranceRenov pour aider les ménages à y voir plus clair. Si vous souhaitez plus d’informations sur chacune des aides ou être accompagné pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous selon la composition, les revenus de votre foyer ainsi que le type de votre logement, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement.


Commentaires
andre faure

bonjour je veut maitre un bruleur biofioul ur ma chaudiere chappée en fonte


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *