Menu

Comment passer du fioul à la pompe à chaleur air-eau ?

Publié le par Katelyne Pires dans Economies d'énergie
Passer du fioul à la pompe à chaleur

Votre chaudière au fioul arrive en fin de vie et vous souhaitez opter pour une énergie plus écologique ? FioulReduc vous explique les étapes à suivre pour passer du fioul à la pompe à chaleur.

Pourquoi remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau ?

Depuis le 1er juillet 2022 il est interdit d’installer une chaudière au fioul 100% fossile dans un logement neuf et en construction. Heureusement, il existe d’autres solutions de chauffage pour remplacer sa chaudière par un appareil moins polluant et plus performant. La pompe à chaleur par exemple, se présente comme une solution idéale sans compter qu’elle est éligible aux aides de l’Etat.

En plus de bénéficier des aides, la pompe à chaleur présente beaucoup d’avantages. Vous pouvez réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière fioul classique. En effet, la pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer dans le logement. De ce fait les ressources utilisées sont peu énergivores, illimitées et gratuites. L’électricité est néanmoins nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Pour s’assurer d’avoir la bonne puissance calorifique de PAC pour votre logement nous vous recommandons de demander au professionnel.

Son confort optimal constitue également un avantage. En effet, la pompe à chaleur est dotée d’une excellente autonomie permettant d’assurer une température stable dans toutes les pièces. Pour ce qui est de son rendement, celui-ci peut dépasser les 100%. De plus, la pompe à chaleur ne génère aucune odeur contrairement aux chaudières fioul.

Enfin, la pompe à chaleur est simple à installer car elle se raccorde à votre réseau de chauffage existant si vous êtes équipé de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant.

Quelles sont les étapes pour passer du fioul à la pompe à chaleur ?

Me séparer de ma chaudière fioul

Du retrait de votre appareil à fioul à l’installation de la PAC, il faut compter 2 semaines environ. La première étape lors du remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau est la neutralisation et l’enlèvement de votre cuve. Pour cette étape, il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé pour respecter les règles de dépollution. N’hésitez pas vous renseigner sur les aides concernant la découpe de cuve.

Ensuite, ce dernier remplacera les différents radiateurs si besoin, puis procédera à l’installation de l’unité extérieure et intérieure. Le choix des emplacements des unités doit être déterminé  en amont de l’installation de votre pompe à chaleur.

Préparer l’emplacement de ma pompe à chaleur

Pour choisir le meilleur emplacement, vous devez prendre en compte : 

  • La configuration et la surface de votre logement ;
  • La région et la zone géographique de votre habitation
  • Les émetteurs de chaleur déjà installés
  • Les branchements électriques existants
  • Les spécifications de votre future pompe à chaleur

L’unité extérieure comme son nom l’indique, doit être placée à l’extérieur de votre logement pour capter l’énergie présente dans l’air. L’unité intérieure quant à elle doit être installée dans un endroit bien isolé comme un garage, les combles ou la buanderie par exemple.

De la même manière, l’emplacement et la distance de ces deux unités doivent être déterminés au préalable par le professionnel. L’installateur prendra en compte toutes ces spécificités pour assurer l’efficacité et la sécurité de votre installation. Ainsi, choisir le meilleur emplacement pour sa pompe à chaleur est nécessaire pour lui garantir une durée de vie optimale.

Une fois les unités installées, le chauffagiste les raccorde à l’aide de gaines. Cette manipulation permet de faire fonctionner les deux unités ensembles. L’électricien devra ensuite ajouter un tableau divisionnaire afin d’alimenter les unités extérieures et intérieures. Dernière étape, le technicien mettra en route votre pompe à chaleur afin de profiter du confort de cette dernière.

En général à la fin de l’intervention le professionnel récupère votre chaudière fioul.

Me renseigner sur les aides pour remplacer ma chaudière fioul

Pour remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau vous pouvez profiter des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ce dispositif est accessible à tous les ménages, mais son montant varie selon le niveau de ressources. Vous pouvez également bénéficier de MaPrimeRenov’.

Comme pour les CEE, cette prime est éligible à l’ensemble des foyers autant les personnes modestes que ceux aux revenus élevés. Il faut toutefois répondre à plusieurs règles dont celle d’être propriétaire du logement et l’occuper à titre de résidence principale. L’aide est également réservée aux logements principaux construits depuis 15 ans. Seule exception : les demandes pour un remplacement de chaudière au fioul par une autre énergie et la dépose de cuve concernent toujours les logements achevés de plus de 2 ans.

En plus de MaPrimeRenov’, vous pouvez profiter de l’Éco-Prêt à taux zéro. Le plafond a été rehaussé de 50 000 € contre 30 000 € auparavant. Grâce à ces aides, vous pourrez alléger votre reste à charge. En choisissant FioulReduc vous n’aurez que le reste à charge à régler, nos partenaires experts de la rénovation énergétique avancent en effet les aides.

Je souhaite conserver mon ancienne chaudière fioul et la coupler avec une pompe à chaleur air-eau

Vous pouvez tout à fait coupler votre chaudière fioul avec une pompe à chaleur air-eau si vous souhaitez vous assurer un chauffage efficace en hiver. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le remplacement complet de votre chaudière au fioul : si vous habitez dans une région avec des températures douces dont l’isolation est optimale, une pompe à chaleur seule suffira à satisfaire vos besoins en chauffage. En revanche, il faut dimensionner sa puissance avec un professionnel afin de garantir un confort thermique maximal !
  • L’utilisation d’une pompe à chaleur en complément de votre chaudière fioul : si votre appareil au fioul est en bon état, vous pouvez l’associer à une pompe à chaleur air-eau. Cette alternative est intéressante pour les foyers qui ont besoin de chauffer une grande surface, si vous habitez dans une région froide ou si votre logement est mal isolé.
  • L’installation d’un système hybride fioul : dans le cas où vous devez remplacer votre chaudière au fioul et que vos besoins en chauffage sont importants, vous pouvez choisir cette option pour profiter des avantages des deux énergies.

FioulReduc remplace votre chaudière fioul par une pac air-eau

FioulReduc s’engage dans la transition énergétique. En effet, nous sommes en partenariat avec des experts chauffagistes locaux reconnus et certifiés RGE pour vous proposer un remplacement de chaudière fioul par une pompe à chaleur adaptée à vos besoins et éligible aux aides de l’Etat. Ainsi, nous vous accompagnons durant toute la durée du processus. En passant par FioulReduc, nos partenaires chauffagistes évalueront votre éligibilité aux aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vous proposer le remplacement de votre chaudière fioul, à un prix compétitif. Aucune démarche n’est à faire pour bénéficier des aides, vous devez uniquement payer le reste à charge.

Chez FioulReduc, vous pouvez remplacer votre ancienne chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau ou air-air. Pour information, la PAC air-air chauffe en hiver et climatise en été grâce à son système réversible. En revanche si vous souhaitez coupler les deux énergies et ainsi profiter du mix énergétique nous proposons aussi de remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière hybride fioul.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *