Menu

Comment passer du fioul à la chaudière à granulés de bois ?

Publié le par Katelyne Pires dans Economies d'énergie

Le chauffage au fioul est interdit dans les logements existants et neufs depuis le 1er juillet 2022. Parmi les solutions de remplacement la chaudière biomasse peut vous permettre de réaliser de réelles économies d’énergie. FioulReduc vous explique les étapes à suivre pour passer du fioul à la chaudière à granulés.

Pourquoi choisir la chaudière à granulés de bois pour remplacer sa chaudière fioul ?

La chaudière biomasse séduit de plus en plus les ménages français et sans aucun doute grâce à ses nombreux avantages. Tout d’abord le bois de chauffage est le combustible le moins cher du marché. Les granulés, par exemple, sont trois fois moins chers que le fioul ou le gaz. La chaudière peut ainsi être amortie en 5 ans. De plus cet appareil offre également un excellent rendement énergétique pouvant atteindre 90%. En plus de vous apporter un confort optimal, la chaudière à granulés est très économique. Selon le type de bois utilisé, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % par rapport au chauffage au fioul. Toujours dans un objectif de préservation de l’environnement, la chaudière biomasse permet de réduire de 5 à 10 fois les émissions de gaz à effet de serre.

Les étapes pour passer du fioul à la chaudière à granulés

Pour remplacer votre chaudière fioul par une chaudière biomasse, vous n’avez pas besoin de toucher à l’installation de votre système de chauffage central. Il vous suffira seulement d’installer votre chaudière bois à la place de votre appareil à fioul, étant donné que ces deux solutions fonctionnent avec deux combustibles différents.

Voici les étapes à suivre :

Etape 1 : Je vérifie si je suis éligible aux aides de l’Etat afin d’alléger mon reste à charge

Les chaudières à granulés constituent une solution idéale pour remplacer son ancienne chaudière au fioul et profiter d’un coût de l’énergie plus avantageux. Pour diminuer votre reste à charge, vous pouvez profiter d’aides comme MaPrimeRenov ou les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Chez FioulReduc nous nous occupons de vérifier votre éligibilité aux aides. Ainsi, si vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul par une chaudière à granulés, n’hésitez pas à remplir le questionnaire sur FioulReduc pour que nous puissions évaluer les aides. Nos partenaires installateurs s’occupent des démarches administratives pour les percevoir et les avancent. Vous n’aurez alors que le reste à charge à régler. Une fois le questionnaire rempli, un conseiller vous contactera pour valider votre dossier et vous proposer une visite technique, sans engagement. Si vous acceptez le devis, le technicien conviendra avec vous d’une date pour réaliser l’installation de votre chaudière à granulés dans les règles de l’art.

Etape 2 : Je procède à la neutralisation de ma cuve à fioul

La première étape consiste à enlever le fioul restant au fond de la cuve. Il faudra ensuite nettoyer les sédiments qui se sont formés en bas de la cuve et les déchets industriels dangereux. Après le nettoyage, vous devrez éliminer les vapeurs de fioul domestique présentes dans la cuve par aspiration ou ventilation. Le dégazage ne peut être réalisé que si la cuve a été vidée, nettoyée et une fois les boues hydrocarbures retirées. Enfin, vous devrez procéder au curetage de la cuve. Cette intervention consiste à évacuer tous les dépôts encore présents dans la cuve. Toute cette procédure est réalisée par un professionnel.

Etape 3 : Je choisis le meilleur artisan

Le remplacement de chaudière fioul par une chaudière biomasse est une intervention qui demande une expertise, afin que son installation soit conforme aux normes de sécurité et qu’elle fonctionne correctement. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé, possédant la certifications RGE et QualiBois.

Pour être certifié RGE, le chauffagiste doit répondre à plusieurs critères techniques et attester de ses compétences. Le label RGE est ainsi un réel gage de qualité pour les consommateurs. De plus pour être éligible aux aides l’artisan doit être RGE, comme nos partenaires installateurs. La certification QualiBois atteste quant à elle du savoir-faire professionnel et est délivrée aux chauffagistes ayant réalisé une formation théorique et pratique.

Etape 4 : Je choisis l’emplacement du silo

Avant d’installer votre chaudière biomasse, vous devez réfléchir à l’emplacement du silo. Idéalement le silo doit être placé à proximité de la chaudière afin de faciliter l’alimentation. Il doit également être accessible pour la livraison. En général, la distance entre le camion et la bouche de remplissage du silo est entre 20 et 30 mètres de long. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire valider les plans du silo avant construction par des professionnels. N’hésitez pas à demander à l’installateur des conseils sur la taille du silo, en fonction de vos besoins et de la place que vous avez. Pensez également à la bouche de remplissage du silo qui doit avoir une longueur suffisante importante pour accueillir le tuyau d’alimentation du camion-souffleur.

Après avoir choisi l’emplacement du silo à granulés, le professionnel l’installe à la place de la cuve à fioul.

Etape 5 : Je procède au raccordement électrique

Ensuite le professionnel branche les deux raccords de votre nouvel appareil à l’aide des câbles. Dès que votre chaudière biomasse est mise en place, ouvrez les vannes. Après cette manipulation, votre équipement sera enfin prêt à fonctionner.

Bon à savoir : pensez à procéder à des vérifications de routine du type tuyauterie, câble pour assurer l’optimisation de votre chaudière biomasse.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *