Menu

Chèque énergie 2019 : vous pouvez l’utiliser pour payer votre fioul jusqu’au 23 septembre

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

Si vous possédez un chèque énergie datant de 2019 vous pouvez exceptionnellement l’utiliser jusqu’au 23 septembre cette année pour régler vos facture de chauffage et d’énergie.

La date de validité du chèque énergie 2019 prolongée en raison de la crise sanitaire

Initialement le chèque énergie 2019 devait être valable jusqu’au 31 mai. Mais le gouvernement a décidé de prolonger sa date de validité jusqu’au 23 septembre, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19.

Si vous avez un reçu un chèque énergie en 2019 et que vous ne l’avez pas encore utilisé ne le jetez pas, vous pouvez en effet encore vous servir !

Utiliser le chèque énergie pour régler vos factures d’énergie

Pour rappel le chèque énergie est un dispositif mis en place en 2018 par l’Etat dans le but d’aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Il est attribué selon les revenus et la composition du foyer. Son montant varie entre 48 et 277 euros par an. Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour :

  • Payer votre facture d’électricité et ou de gaz :

Vous pouvez l’envoyer directement à votre fournisseur par voie postale en joignant une copie d’un document du fournisseur, comme une facture ou encore un échéancier. Vos références clients doivent être indiquées sur le document. Indiquez aussi votre numéro de client au dos du chèque.

Si vous souhaitez régler votre facture en ligne, vous devrez renseigner le numéro du chèque ainsi que les références de votre contrat de fourniture, sur le formulaire du site officiel dédié au chèque énergie.

  • Régler votre achat pour le bois, GPL ou encore le fioul domestique

Vous devez remettre le chèque énergie au fournisseur. Sur FioulReduc il vous suffit de sélectionner le mode de règlement « En direct, au distributeur » lors de votre devis.

  • Payer les charges de chauffage

Vous logez dans un logement ou un foyer conventionné APL comme un foyer de jeunes travailleurs, ou encore une résidence pour personnes âgées ? Vous pouvez alors vous servir de votre chèque énergie pour régler vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, en remettant votre chèque au gestionnaire.

Une durée de validité supérieure si vous convertissez votre chèque énergie en chèque travaux

Vous pouvez aussi convertir votre chèque énergie en chèque travaux si vous préférez l’utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation du logement. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement ». Ce chèque sera essentiellement utilisable pour les travaux, vous ne pourrez pas régler votre facture de chauffage avec.

Si vous demandez à remplacer votre chèque énergie en chèque travaux celui-ci sera alors valable deux années supplémentaires. Vous pouvez cumuler les chèques travaux pour une durée maximale de trois ans.


Commentaires
Frederique Claveau

Bonjour,
peut on utiliser le chèque énergie pour régler l’entretien d’une chaudière ? Merci

emmeline

Merci pour votre commentaire. Le chèque énergie peut être utilisé pour régler votre facture d’énergie, vos charges de chauffage incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou certains travaux de rénovation énergétique. Il n’est malheureusement pas possible d’utiliser un chèque énergie pour régler un entretien de chaudière.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus