Menu

Un chauffagiste peut-il refuser d’entretenir ma chaudière fioul ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le
dépannage pannes de chaudière

Si le professionnel chauffagiste se doit de réaliser l’entretien de votre chaudière, il peut refuser d’intervenir dans certains cas. Nous faisons le point.

Un entretien de chaudière fioul qui peut dépasser les opérations de base

Si vous n’entretenez pas régulièrement votre chaudière, lorsque vous en referez, celle-ci aura peut-être besoin d’un entretien plus approfondie. Or le chauffagiste peut refuser de passer autant de temps si l’intervention est trop importante ou trop longue. D’autant plus s’il a un planning déjà chargé. De plus, vous payez pour une prestation d’entretien annuel. En raison du tarif prédéfini le professionnel peut ne pas accepter de dépasser cette prestation sans supplément, ou s’il n’en propose pas. Enfin, le chauffagiste peut ne pas réussir à tout traiter selon l’état de la chaudière. Entretenir sa chaudière fioul doit se faire régulièrement, une fois par an, et est à différencier d’un dépannage.

La responsabilité du professionnel chauffagiste

À partir du moment où il accepte d’intervenir, la responsabilité du professionnel peut être engagée. De ce fait, si votre chaudière fioul est en trop mauvais état et ancienne, le chauffagiste peut ne pas vouloir risquer d’engager sa responsabilité. En effet, en raison d’une chaudière mal entretenue ou pas assez régulièrement, des problèmes plus ou moins graves peuvent subvenir après l’entretien. La chaudière peut par exemple s’enflammer, ou encore exploser. Le chauffagiste peut alors refuser l’intervention, pour ne pas risquer que de potentiels accidents ou pannes importantes se retournent contre lui. En effet, des particuliers peuvent vouloir porter la responsabilité de ces problèmes sur lui.

Pour rappel, c’est l’arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts qui stipule de cette obligation. Même si aucune sanction pénale n’est prévue, l’attestation d’entretien peut vous être demandé par votre assureur. Vous pouvez ne pas être assuré en cas de sinistre si vous ne l’avez pas réalisé.

Evitez les coûts de dépannage

En réalisant votre entretien de chaudière chaque année vous limitez les risques de pannes. Si vous ne le faites pas régulièrement, elle risque d’avoir des problèmes plus facilement. Vous devrez alors payer un dépannage qui est beaucoup plus coûteux. De plus, vous risquez d’avoir des pannes irréparables si le problème est trop grave. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2022 il est interdit d’installer une chaudière neuve 100% fossile. Si votre chaudière n’est plus réparable vous devrez alors changer pour un autre système de chauffage. Cela peut être une chaudière biomasse (à granulés de bois ou bûches), une pompe à chaleur, ou encore une chaudière biofioul. Vous pouvez également choisir un système hybride. Celui-ci allie deux énergies comme la pompe à chaleur hybride fioul, alliant pompe à chaleur et chaudière fioul.

Lorsque vous payez un dépannage, vous aurez à régler les coûts de déplacement du dépanneur, les coûts d’intervention, ainsi que les pièces en cas de remplacement. Le prix d’un dépannage de chaudière fioul est donc très variable. Il dépend de la panne et des pièces défectueuses à changer. Cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. De plus, le temps d’intervention du professionnel dépendra de la gravité de la panne. Si celle-ci est trop importante, son intervention durera donc plus longtemps ce qui coûtera plus cher. Pour éviter de tels coûts et une panne de chauffage, il est donc important de réaliser régulièrement son entretien de chaudière.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *