Menu

Faut-il changer d’énergie ou isoler son logement ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie
Mis à jour le

Crédit photo : Shutterstock / Jiri Hera

Depuis le début d’année, le gouvernement pousse les Français à changer leur chaudière fioul contre un système de chauffage plus écologique, comme la pompe à chaleur ou encore la chaudière gaz à condensation. Cette solution n’est pourtant pas prioritaire si votre maison est mal isolée.

Le changement d’énergie : inefficace si le logement est mal isolé

L’isolation reste primordiale pour gagner en confort. Dans une maison mal isolée, la chaudière ou l’installation de chauffage sera beaucoup sollicitée, plus qu’elle ne le doit. Vous risquez ainsi de dépenser plus d’énergie et donc de payer plus cher votre facture. Vous risquez aussi de réduire la durée de vie de votre chaudière.

L’intérêt d’une pompe à chaleur est de redistribuer l’énergie naturelle (l’air pour les pompes à chaleur air/air, l’eau pour les pompes à chaleur air/eau). Pour se faire, celle-ci a besoin d’électricité. Une pompe à chaleur consommera donc beaucoup en électricité dans un logement mal isolé.

Pour rappel la toiture représente en moyenne 30% de déperditions de chaleur dans une maison ancienne, les murs 20%, les fenêtres 15%, les planchers bas 10% et les ponts thermiques 5%. Il est donc important si vous le pouvez de réaliser vos travaux de rénovation avant d’envisager de changer d’énergie. Il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique, ou encore l’isolation des combles perdus à 1 euro sans conditions de revenus, n’hésitez pas à vous renseigner.

Envie de diminuer votre consommation de fioul et d’améliorer votre confort ?
Nous avons élargi notre réseau de partenaires pour vous proposer des offres d’isolation de vos combles perdus et vos sols à partir de 1€.


Une fois que le logement est bien isolé ou s’il l’est déjà, réfléchissez au système de chauffage le plus adapté avant de vous engager

A la question « Faut-il changer d’énergie ou isoler son logement ? » la réponse est les deux. En effet, même si l’isolation doit être réalisé en premier pour plus d’efficacit, avoir une installation plus économe dans un logement bien isolé est l’idéal pour un maximum d’économies.

Avant de vous précipiter dans de nouvelles offres comme l’installation d’une pompe à chaleur à 1 euro (sous conditions de revenus) il est conseillé d’établir au préalable une étude thermique de votre logement par une société neutre, afin d’avoir une étude objective. En effet, la pompe à chaleur n’est pas toujours la meilleure solution, elle n’est par exemple pas adaptée aux régions froides. Concernant les chaudières gaz, toutes les villes ne sont pas raccordées. Enfin, il est possible que le fioul reste l’énergie la mieux adaptée à votre maison.

Besoin de changer votre ancienne chaudière ?
Nous vous proposons le remplacement de votre chaudière grâce à un réseau de chauffagistes qualifiés et certifiés RGE.



Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *