Canada : une entreprise invente du fioul vert !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
pétrole vert

Crédit Shutterstock / Vaclav Volrab

Au Canada, une nouvelle usine produira 40 millions de litres de bio-fioul dès l’automne 2017. Véritable substitut aux combustibles traditionnels, ce fioul vert pourrait entraîner une réduction d’émissions du gaz à effet de serre à hauteur de 70 000 tonnes par an.

Le Journal de Québec nous rapporte que la toute première usine de bio-fioul est sur le point de voir le jour à Port-Cartier au Canada. Financée par le gouvernement fédéral ainsi qu’un consortium privé Bioénergie AE Côte-Nord, elle est en pleine construction et générera environ 30 emplois directs. Ce projet très novateur est mis en œuvre par Ensyn Bioénergie Canada, qui a développé la technologie qui sera utilisée dans cette usine commerciale. Il s’agit d’opérer une transformation de biomasse forestière pour en faire du bio carburant. Le produit brut proviendra principalement des scieries.

Révolutionnaire, ce projet offre de belles perspectives écologiques, mais également économiques. En effet, les nombreuses industries de sciage font face quotidiennement à des résidus forestiers qui ne peuvent être recyclés ou traités. Grâce à cette nouvelle technologie, un nouveau marché s’ouvre avec des possibilités de développement infinies. Selon Serge Mercier, l’actuel président de Bioénergie AE Côte-Nord, le Canada et le Québec pourraient bien voir s’installer plusieurs usines similaires.

Après 25 années de développement, cette technologie est en passe d’être exploitée dans plusieurs secteurs. Des tests ont été effectués pour le remplacement du carburant de voiture, mais également pour succéder au chauffage au fioul traditionnel. Les tout premiers clients sont déjà connus : plusieurs centres communautaires, mais aussi des collèges et des hôpitaux. Les raffineries et les industries pourront également profiter de cette nouvelle énergie verte. A quand une utilisation en France dans la chaudière fioul ?


Commentaires
Michaud

C est super et ça sera moin cher que le fioul normal


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *