Calendrier du chèque énergie : à quelle date allez-vous le recevoir ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Le chèque énergie est envoyé aux bénéficiaires depuis lundi 26 mars. Les envois s’étaleront jusque fin avril selon les départements. Découvrez le calendrier prévisionnel du chèque énergie.

Quand recevrai-je mon chèque énergie ?

Si les envois du chèque énergie, destiné à payer son énergie ou à financer des travaux de rénovation énergétique, ont commencé le 26 mars, il faudra patienter quelques jours voire quelques semaines pour certains départements. La fin des envois est prévu pour fin avril.

Voici le calendrier prévisionnel de l’envoi du chèque énergie selon les départements (calendrier à titre indicatif et susceptible d’évoluer) :

Région Département Date prévisionnelle d’envoi du chèque énergie
Normandie 50 – Manche Du 26 au 31 mars
14 – Calvados
61 – Orne
27 – Eure
76 – Seine Maritime
Hauts de France
60 – Oise
80 – Somme
62 – Pas-de-Calais
02 – Aisne
59 – Nord
DOM 974 – Outre Mer – Réunion (1e envoi)
Grand Est 51 – Marne Du 02 au 07 avril
55 – Meuse
54 – Meurthe-et-Moselle
57 – Moselle
68 – Haut-Rhin
08 – Ardennes
67-Bas-Rhin
88 – Vosges
52 – Haute-Marne
10 – Aube
Bourgogne Franche Compté
90 – Territoire de Belfort
70 – Haute-Saône
25 – Doubs
39 – Jura
21 – Côte-d’Or
89 – Yonne
71 – Saône-et-Loire
58 – Nièvre
DOM 974 – Outre-Mer – Réunion (2e envoi)
Auvergne Rhone Alpes 74 – Haute-Savoie Du 09 au 14 avril
73 – Savoie
38 – Isère
01 – Ain
26 – Drôme
07 – Ardèche
69 – Rhône
42 – Loire
43 – Haute-Loire
15 – Cantal
63 – Puy-de-Dôme
03 – Allier
Ile de France
77 -Seine-et-Marne
78 -Yvelines
93 -Seine-Saint-Denis
DOM
976 – Mayotte
971 – Guadeloupe (1e envoi)
972 – Martinique (1e envoi)
974 -Réunion (3e envoi)
Ile de France 94 – Val-de-Marne Du 16 au 21 avril
75 – Paris
91 – Essone
92 – Hauts-de-Seine
95 -Val d’oise
Centre Val de Loire
28 – Eure-et-Loire
41 – Loire-et-Cher
18 – Cher
45 – Loiret
36 – Indre
37 – Indre-et-Loire
Pays de la Loire
72 -Sarthe
53 – Mayenne
49 – Maine-et-Loire
85 – Vendée
44 – Loire-Atlantique
Bretagne
35 – Ille-et-Vilaine
22 – Côtes-d’Armor
29 – Finistère
56 – Morbihan
DOM
972 – Martinique
971 – Guadeloupe ( 2e envoi)
973 – Guyane
974 – Réunion (4e envoi)
Nouvelle Aquitaine 23 – Creuse Du 23 au 28 avril
19 – Corrèze
87 – Haute Vienne
86 – Vienne
79 – Deux-Sèvres
16 – Charente
17 – Charente-Maritime
24 – Dordogne
47 – Lot-de-Garonne
33 – Gironde
40 – Landes
64 – Pyrénées-Atlantiques
Occitanie
65 – Hautes-Pyrénées
32 – Gers
31 – Haute-Garonne
09 – Ariège
66 – Pyrénées Orientales
82 – Tam-et-Garonne
46 – Lot
12 – Averyon
81 – Tam
48 – Lozère
11 – Aude
30 – Gard
34 – Hérault
Région Sud (PACA)
84 – Vaucluse
05 – Hautes-Alpes
04 – Alpes de Haute Provence
13 – Bouches-du-Rhône
06 – Alpes-Maritimes
83 – Var
DOM 971 – Guadeloupe (3e envoi)

A noter : Les envois du chèque énergie dans les départements du DOM sont étalés sur plusieurs semaines.

> EN SAVOIR PLUS : Tout savoir sur le chèque énergie – INFOGRAPHIE

Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie après fin avril

Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie et que vous ne l’avez toujours pas reçu d’ici juin vous pourrez contacter le service assistance sur le site du chèque énergie ou par téléphone au 0 805 204 805.

Pour utiliser le chèque énergie sur FioulReduc il vous suffit de choisir le paiement à la livraison et de transmettre le chèque comme moyen de paiement lors de votre livraison de fioul.


Commentaires
Anne Mme. Avril

Étant dans un hlm à Romorantin , est ce que je peux en bénéficier ?

emmeline

Bonjour et merci pour votre commentaire.
Le chèque énergie est attribué à tout type de logement, selon les revenus et la composition du foyer.
Pour vérifier si vous êtes éligible n’hésitez pas à faire la simulation sur : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Très bonne journée !


Boucher

Bonjour j’ai envoyé ma déclaration d’impôts tardivement elle n’a pas été traité à ce jour il m’ont dit qu’elle sera traité en mai 2018. vais- je avoir le chèque énergie ?

emmeline

Bonjour le chèque énergie 2018 est attribué selon la déclaration des revenus aux services fiscaux l’année précédente c’est-à-dire en 2017. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter les services dédiés au chèque énergie : http://www.chequeenergie.gouv.fr/contacts.


Papillon

Bonjour.j’aurait recevoir le chèque d’énergie début avril…j’ai appeler au numéro et on me dit de ne pas s’inquiéter.c’est un léger retard…appeler une autre fois.et on me redit pour cette fois ci .sa sera au mois de mai avec un montant inexactes…je rappelle une troisième fois et on me dit que je ne suit pas dans les données..et maintenant c’est au mois de juin.. et avec le vrai montant…


moudden

bonjour je voudrais savoir si le cheque energie vait le recevoir il dise fin avril on et debut mai et rien reçu

emmeline

Bonjour, tout d’abord vérifiez en quelques clics que vous êtes bien éligible au chèque énergie en utilisant le simulateur disponible sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite. Si le résultat est positif,contactez le service qui s’occupe de l’aide via le formulaire de contact ou l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit). Pensez à vous munir de vos avis d’imposition, qui permettront au conseiller de mieux apprécier votre situation.
A bientôt sur FioulReduc !


Priscilla Pennanguer

bonjour je suis de Rezé en loire atlantique et je n’ai toujours pas recu le cheque énergie comment cela ce fais

emmeline

Bonjour, vous pouvez contacter l’assistance chèque énergie afin d’en savoir plus. Pensez à vous munir de vos avis d’imposition, qui permettront au conseiller de vous répondre au mieux.


desimon

Bonjour, j’habite dans le Gard. Je perçois le RSA. J’ai droit au chèque énergie et je ne l’ai toujours pas reçu. Nous sommes le 13 mai. Vais-je bientôt le recevoir ?

emmeline

Bonjour, vous pouvez contacter l’assistance chèque énergie afin d’en savoir plus. Pensez à vous munir de vos avis d’imposition, qui permettront au conseiller de vous répondre au mieux.


Cordeau

Bonjour je suis de vendee le 17 mai toujours pas de cheque energie et je ne suis meme pas reconnu ,il faut que je tape mes refrences impot et je suis iligible pour 190 euros ,quand on tel au site cheque energie on nous dit d. Attendre et c est tout ,ma facture annuel va arrivée dans quelques jours ,alors le site des cheques energie donne juste comme solution de ne pas payer la facture ,alors que de soucis ,pas moyen d avoir des informations


mimi

Bonjour
le 27 mai toujours pas recue mon cheque energie (simulation positive) apres le courriel et l appel au 0805…..personne ne me donne une réponse claire seulement attendre ….c est grotesque de ne pas savoir pourquoi ?? n’y a t il que des incompetents sur ce site ?? on se fout de ma requête !!!!!!


Lilou

Bonjour je suis éligible et nous sommes le 18 juin et toujours pas de chèque énergie on pense que c’est à cause de mon adresse je doit envoyer un justificatif de domicile mais je n’ai pas leur coordonnées pour pouvoir leur faire parvenir. Auriez-vous leur coordonnée postale ? Merci

emmeline

Bonjour,
nous vous conseillons de contacter directement l’assistance utilisateur via le formulaire de contact à http://www.chequeenergie.gouv.fr/courriel.
Très bonne journée !


Denis

Comme bien d’autres avant moi, je réagis au fait que je n’ai pas reçu le chèque énergie alors que je suis éligible, et sur ce site, ils ne savent que répondre par la formule « contacter chequeenergie.gouv », tu parles! comme si on n’y avait pas pensé, en bref ce site ne sert à rien ou est tenu par les mêmes incompétents que les standardistes de chequeenergie.gouv! ras le bol de se faire enfumer; et on ne peut rien réclamer via le formulaire du site dédié, étant donné que le n° fiscal n’est soi disant pas reconnu. Ah ça que ce soit EDF ENGIE et les autres, ils en ont fait de la pub pour leur dispositif! sauf que ça ne suit pas et qu’on est sommés de payer des factures toujours plus ruineuses. Une honte. Un vrai scandale. Je vais écrire à la presse, alerter les médias, ras le bol que ce site comme les autres se moquent du monde.


victoria

bonjour est-il trop tard pour faire la demande ? etant eligible je ne l’ai pas recu .

emmeline

Bonjour,
il n’y a aucune demande à faire pour bénéficier du chèque énergie. Néanmoins il faut avoir déclaré vos impôts même si vous n’êtes pas imposable. En effet, ce sont les services fiscaux qui transfèrent la liste des bénéficiaires au service qui s’occupe du chèque énergie.
Nous vous invitons à vérifier votre éligibilité sur : http://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite et à contacter l’assistance en cas de problèmes : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus