Menu

Le biofioul, une alternative durable au fioul : le calendrier prévu

Publié le par Katelyne Pires dans Toute l'actualité du Fioul
biofioul : une alternative au fioul

Crédit photo : Shutterstock / maxuser

Avec l’interdiction prochaine d’installer des chaudières 100% fossile, il est primordial de trouver une alternative. Celle-ci pourrait être le biofioul, un combustible plus écologique qui devrait arriver sur le marché dès 2022.

Récapitulatif : l’interdiction des chaudières fioul repoussée à juillet 2022

Le fioul est la troisième énergie la plus utilisée en France derrière l’électricité et le gaz. Plus de 4 millions de foyers utilisent ce mode de chauffage, dont 3,5 millions de résidences principales. Bonne nouvelle pour ces ménages, l’interdiction des chaudières a été reportée à la mi-2022. Ainsi, à partir de cette date, vous ne pourrez plus installer de chaudière fioul 100% fossile.

Cependant, le texte prévoit des exemptions qui prennent en compte des difficultés, des impossibilités techniques ou des coûts excessifs liés au changement de systèmes de chauffage. Par exemple, dans certains cas, il n’existe pas de raccordements possibles à des réseaux de chaleur ou de gaz naturel. Dans ce cas, la chaudière au fioul se révèle être la seule solution. De la même manière, si le débit électrique est restreint, il sera également difficile d’installer une pompe à chaleur.

Bon à savoir : les foyers possédant déjà une chaudière fioul n’auront pas l’obligation de la remplacer par un autre équipement si celle-ci est toujours fonctionnelle. Ils pourront donc utiliser le fioul tant que durera leur équipement sans limitation dans le temps.

La fin des chaudières fioul approche, le biofioul se présente donc comme une alternative idéale.

Le biofioul, une alternative écologique et durable au fioul 100% fossile

Le gouvernement a déterminé le seuil d’émission de gaz à effet de serre à ne pas dépasser, pour tout type d’équipement. Le seuil fixé est de 250gCO2eqKwh PCI. Le biofioul F30 (70% de fioul et 30% de bio) passe donc sous le seuil du gouvernement avec un niveau d’émission de seulement 219,8 gCO2eqkWh PCI. Ce nouveau combustible émettrait 15% de CO2 en moins et d’oxyde d’azote que le fioul ordinaire.

Choisir le biofioul, c’est aussi opter pour un rendement optimal de votre chaudière. Ce combustible vous apporte en effet une excellente résistance au froid jusqu’à -17°C, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter lors de l’arrivée de l’hiver.

Enfin, contrairement à la pompe à chaleur, qui nécessite une désinstallation de l’appareil et un  retrait de la cuve à fioul, l’utilisation du biofioul ne nécessite aucune manipulation puisqu’il est compatible à votre chaudière. Il vous suffira juste de procéder à un changement de brûleur et procéder au nettoyage de votre cuve.

Le biofioul c’est pour quand ?

la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffages) a présenté une stratégie de déploiement du biofioul en trois étapes. L’objectif est de passer d’un fioul 100% fossile à un biofioul 100 % végétal (F100) à l’horizon de 2040. Un défi ambitieux mais réaliste, à condition qu’un taux incitatif soit appliqué à ce nouveau combustible.

2022 : la commercialisation du biofioul F30

Initialement prévue en 2024, la commercialisation du biofioul F30, composé de 30% de colza, a dû être avancée à la suite de la publication du projet de décret interdisant l’installation de chaudière fioul 100% fossile. Pour pouvoir être commercialisé, il manque encore l’autorisation du Ministère de la transition écologique. Actuellement, les critères du fioul domestique permettent une intégration de colza de seulement de 7%. Le secteur est donc en train de procéder à la normalisation afin d’augmenter cette part à 30%.

La profession espère ainsi obtenir cette autorisation d’ici fin 2021, afin de pouvoir assurer la vente du biofioul F30 avant l’interdiction d’installation des chaudières à 100% fossiles à partir de juillet 2022. Des essais cliniques sont actuellement en cours afin de vérifier que le biofioul F30 répond à tous les critères. La résistance au froid, la combustion, la compatibilité des équipements et la stabilité au stockage sont les critères en cours de validation.

Malgré la crise sanitaire liée au COVID19 et les retards dans les différents processus, le combustible biofioul F30 devrait être commercialisé courant 2022.

2024 : le biofioul F10 généralisé

La mise sur le marché anticipé du F30 à perturbé le planning de la commercialisation du biofioul F10. Prévu pour 2024 le F30 sera finalement commercialisé dès 2022, pour alimenter les  chaudières au fioul biocompatibles qui ne pourront fonctionner qu’avec cette nouvelle énergie. Le F10 quant à lui ne pourra être commercialisé qu’en 2024, pour des raisons de logistique.
Par ailleurs, une question subsiste toujours, celle du prix du biofioul. Pour l’instant, aucun prix n’a été annoncé. Le coût du combustible dépendra de la décision du gouvernement concernant une éventuelle exonération des taxes de la partie colza du biofioul F30.

Si le gouvernement refuse de détaxer en partie le biofioul F30, la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) estime un surcoût de 6 à 7 c€/l par rapport au fioul domestique. C’est pourquoi, le secteur insiste pour une taxe incitative ce qui permettrait  d’ouvrir la voie au biofioul dès 2022. De plus, un prix trop élevé aura forcément un impact sur la volonté des utilisateurs de choisir ce nouveau combustible.

2040 : un biofioul 100% végétal

Après la commercialisation du biofioul F30 et F10, un biocombustible contenant 50% d’EMAG (ester méthylique d’acide gras) est prévu en 2028, date à laquelle le F10 ne serait plus mis sur le marché. Peu à peu, la proportion augmentera pour atteindre un biofioul 100 % végétal (F100) à l’horizon de 2040. Après cette date, le F30 devrait à son tour disparaitre pour laisser place au biofioul 100% renouvelable. Ainsi, dès 2040, vous retrouverez uniquement sur le marché le biofioul F100 et le F50.

Le biofioul est donc une alternative sérieuse pour permettre aux consommateurs fioul de conserver leurs systèmes de chauffage actuels tout en utilisant une énergie stockable et en partie renouvelable. Cette solution pertinente, durable permet de limiter considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Vous pourrez ainsi profiter d’un chauffage efficace et agréable.

Des consommateurs prêts à adopter cette nouvelle énergie

En mars nous avions lancé un sondage en ligne en partenariat avec Hellio, acteur de la maîtrise de l’énergie afin d’évoluer le potentiel d’adoption du biofioul.

Notre sondage révèle qu’un tiers des utilisateurs se disent prêt à opter pour le biofioul en remplacement du fioul. Plus de la moitié ont répondu ne pas encore savoir. On y apprend aussi que 17% des consommateurs sont rassurés de l’arrivée du biofioul F30 (à 30% d’EMAG de colza). En effet, cela leur permettrait de garder leur mode de chauffage.

Vous savez désormais tout sur cette nouvelle énergie.


Commentaires
bacelon

pourriez-vous préciser le prix actuel pour le biofioul. Merci

emmeline

Le prix du biofioul F30 devrait se rapprocher de celui du fioul supérieur. Il ne sera disponible qu’en 2022.


jean luc Danquigny

pret a utiliser le biofioul compte tenu de laugmentation du gaz de pres de 20 % … et ce n’est pas fini, mais quel sera le prix du bio fioul ?

emmeline

Merci pour votre commentaire, pour l’instant nous n’avons pas le prix exact du biofioul F30 mais celui-ci devrait se rapprocher du fioul supérieur.


gerard davoli

bonnes explications mais combien coute le nouveau bruleur et la vidange et nettoyage de la cuve et la mise en service . de plus es ce que l etat participe ?

emmeline

Un brûleur coûte plusieurs centaines d’euros et peut aller jusqu’à 1 000 euros en fonction du modèle, un nettoyage de cuve coûte en moyenne 500 euros. L’Etat ne propose pas d’aides pour le passage au biofioul.


Flament

Excellentes informations sur le bio fuel
Notamment en zone rurales.
Je suis pour en qualité de chauffe et surtout si l’on possède de bons radiateurs en fonte.


rogues

Très bon résumé , nous allons donc attendre ce biofioul et surtout cnnaitre le prix du litre.


arendt

Bonjour je serais interresse par le biofioul et savoir le prix du litre

emmeline

Le biofioul F30 ne sera disponible qu’en 2022, son prix devrait se rapprocher du fioul supérieur.


velten

Merci pour le document explicite. je serai favorable à ce biofioul.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *