Prix du fioul : que pouvons-nous attendre pour la fin de l’année ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Le prix du fioul n’a cessé d’augmenter cette année et rien n’indique une baisse pour les prochains mois. Focus sur les raisons qui influencent cette hausse.

Les facteurs qui encouragent la hausse des prix

1. Un cours du pétrole influencé à la hausse

La hausse subie depuis janvier devrait se maintenir car le marché du pétrole est tendu par :

  • les sanctions américaines contre l’Iran sur les produits pétroliers qui seront mises en place début novembre.
  • L’insuffisance de la production des pays membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

Donald Trump fait pourtant tout pour tempérer cette hausse. En effet, un cours du pétrole élevé a des conséquences à la hausse sur le prix de l’essence, ce qui est négatif pour les élections américaines de mi-mandat du 6 novembre. Après avoir tenté d’inciter l’Arabie Saoudite à augmenter sa production, les Etats-Unis prévoient de vendre une partie de leurs réserves stratégiques entre octobre et novembre pour contenir la hausse du prix.

Mais une fois cette échéance passée il se peut qu’empêcher à tout prix une hausse des cours du pétrole au-delà de 80 dollars ne soit plus la priorité de Trump.

Le cours du Brent (référence du pétrole pour l’Europe) pourrait alors évoluer entre 80-85 dollars le baril cette année.

2. La reprise de la demande de fioul

A l’approche de l’automne, les consommateurs se mettent à nouveau à remplir leur cuve, la demande de fioul augmente progressivement.

En plus de cette forte activité, de nombreux foyers qui avaient l’habitude de commander en été n’ont pas effectué leur achat à cette période en raison du prix élevé du fioul et reportent leur commande en cette fin d’été.

Le report des commandes estivales et la hausse traditionnelle de la demande à cette époque accentuent la demande de fioul. Or, plus la demande est forte, plus le prix du fioul risque d’augmenter et nous constatons déjà une première hausse depuis quelques jours.

Pourquoi le prix du fioul devrait continuer d’augmenter ?

Avec la reprise de la demande de fioul, le prix du fioul ne risque pas de baisser, il y a au contraire plus de risques de le voir augmenter, d’autant que cette année encore l’augmentation de la taxe sur le fioul sera importante et que les distributeurs anticipent généralement cette hausse de prix et l’inclut dans leur prix au litre dès la fin d’année.

Seule une forte chute du cours du pétrole pourrait donc provoquer une baisse des prix du fuel car la demande de fioul augmentera pendant tout l’hiver. Aucun facteur à ce jour ne laisse présager une baisse de l’or noir.

Le conseil de FioulReduc pour acheter moins cher en période de hausse des prix : 

– réaliser un groupement de fioul avec vos voisins

– commander 1000 litres au lieu de plusieurs petites commandes, car le prix au litre baisse par tranche de 1000L

-lisser votre commande avec un paiement en plusieurs fois 


Commentaires
poulain

Bonjour, a ce prix le fuel n’est plus intéressent pour ce chauffer,alors comme beaucoup je vais chercher un moyen alternatif.
cordialement.


godey

comment savoir si des voisins achètent chez vous

emmeline

Bonjour, vous pouvez rejoindre notre groupe Facebook et poster votre annonce ou répondre à celles qui vous intéressent si vous en trouvez dans votre commune : http://www.facebook.com/groups/groupement.fioul.reduc.

Très bonne journée et à bientôt !


piazza

je cherche également à connaitre les voisins qui utilisent du fioul. peut être en laissant un message dans la boite aux lettres?!

emmeline

Bonjour c’est une solution.
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe Facebook pour poster vos annonces ou répondre à celles qui vous intéressent dans votre commune : http://www.facebook.com/groups/groupement.fioul.reduc.

A bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus