La hausse du prix du fioul se poursuit avec les espoirs de rééquilibrage du pétrole- Baromètre juin 2016

Publié le par Guillaume Bort dans Baromètre mensuel des prix du fioul

2016-06-logo-barometre

Le prix du fioul continue d’augmenter légèrement au mois de juin. Voici le baromètre du mois de juin, cartographie du fioul en France.

Légère hausse du prix du fioul en juin

Baromètre des prix du fioul de juin 2016 - Evolution des cours du fioul

D’après les chiffres mensuels de la DGEC, le prix du fioul est de 670 euros les 1000 litres de fioul domestique en moyenne en juin, soit 21 euros de plus qu’au mois de mai, mais 86 euros de mois que l’an dernier à la même période.

  • Facteurs d’évolution des prix :  Le prix du fioul poursuit sa hausse en juin, influencé par les espoirs de plusieurs analystes sur un possible rééquilibrage entre l’offre et la demande mondiale de pétrole pour 2017.
  • Tendance : Le marché du pétrole est tendu en fin juin avec le référendum des Britanniques favorables à leur sortie de l’Union Européenne (Brexit). Le dollar s’est alors renforcé, contrairement à l’euro et à la livre sterling, ce qui ralentit les achats de pétrole libellé en dollar. En effet, le pétrole devient plus cher pour les acheteurs munis d’une autre devise lorsque le dollar est plus fort.

Météo : un mois de juin peu estival

Baromètre des prix du fioul de juin 2016 - Évolutions des températures

  • Évolution : La température moyenne observée en France au mois de juin est de 17,9°C, soit 0,4°C au-dessus des normales de saison. La pluviométrie a été excédentaire sur une grande partie du pays et l’ensoleillement déficitaire. En moyenne, l’excédent pluviométrique est de plus de 25% et l’ensoleillement est un des plus faibles observés pour un mois de juin.

L’achat groupé de fioul augmente en début d’été

Baromètre des prix du fioul de juin 2016 - Évolutions des volumes de livraisons

Les commandes groupées de fioul représentent 10,7% des commandes totales de FioulReduc en juin. L’été est en effet propice à l’achat groupé car les personnes ont plus de temps pour se regrouper et s’organiser lors de cette saison d’inactivité pour le chauffage.

Bon plan : Tout l’été FioulReduc offre 100 euros de bons cadeaux disponibles auprès de plus de 130 enseignes partenaires aux capitaines d’une commande groupée. Pour en savoir plus consultez notre article sur l’offre de groupement fioul Capitaine Fioul.

  • Quantité moyenne par livraison : 1145 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 10,7%
  • Satisfaction client sur la livraison :  4,7 / 5
  • Ponctualité : 93,4 % des clients livrés à l’heure convenue

Sources :
(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *